Droits TV – Les détails de l’appel d’offres pour 2021-2023 lancé par Roland-Garros

FTV sport Roland Garros 2018 4K Ultra HD

 

Ce matin, la Fédération Française de Tennis (FFT) a présenté les détails de son appel d’offres concernant les droits TV de Roland-Garros pour la période 2021-2023 en France.

Pour encore au moins une édition (2020), France Télévisions et Eurosport se partageront les droits de retransmissions qu’ils avaient prolongé pour deux éditions (2019 et 2020). Un contrat court organisé en vue de proposer un nouvel appel d’offres aligné sur la mise en place du nouveau Roland-Garros et de l’arrivée des night sessions.

Dans le cadre de ce nouvel appel d’offres, la FFT va proposer 3 lots permettant de couvrir les 3 semaines de compétition dont les qualifications qui s’étalent sur 1 semaine. Les compétitions concernées sont : Simple Messieurs et Simple Dames, les Compétitions Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte, les Juniors, le Tennis-Fauteuil, le Tennis Quad et le Trophée des Légendes.

« L’ambition de cet appel à candidature vise à optimiser les revenus de la FFT tout en maintenant une forte exposition du Tournoi en vue d’assurer la promotion et le développement du tennis en France par la mise à disposition de nouveaux droits et contenus pour les diffuseurs » précise la fédération dans un communiqué. Le contrat de 5 ans entre 2014 et 2018 aurait rapporté à la FFT un montant de 87 millions d’euros selon L’Equipe, soit une moyenne annuelle de 17,4M€.

La nouveauté : L’introduction des matchs en soirée dès Roland-Garros 2021

Pour la future période 2021-2023, la principale nouveauté sera l’arrivée des sessions de soirée (night session). Dans le détail, les matchs en soirée (1 par soir) se dérouleront uniquement sur le Court Philippe Chatrier entre le premier lundi et le mercredi inclus de la seconde semaine. Deux 1/4 de finale auront ainsi lieu en soirée. Une programmation déjà existante à l’US Open ou encore à l’Australien Open qui aura évidemment une incidence directe sur l’appel d’offres puisque les chaînes pourront proposer du tennis à un horaire favorable aux grosses audiences. D’autres matchs pourraient également être diffusés après la tombée de la nuit puisque tous les courts seront également équipés d’éclairage ce qui empêchera l’interruption de matchs à cause de la nuit.

« L’Edition 2021 sera la première édition où l’intégralité des constructions et aménagements du Stade aura été réalisée » précise la FFT. « L’introduction de ces nouveautés permettra d’assurer la pérennité du succès de Roland-Garros et garantir son avenir et ce pour les spectateurs, les joueurs, les associés commerciaux et les médias. En effet, le Stade aura été totalement rénové avec des nouvelles infrastructures et espaces d’accueil comprenant notamment la reconstruction du Court Philippe-Chatrier qui sera doté d’un toit (permettant de garantir la continuité du jeu en cas de pluie), la construction du Court Simonne-Mathieu, la création du Court N°14, la réfection des Courts annexes, l’éclairage sur tous les Courts, une meilleure production des courts et davantage de contenus »

Droits TV Roland-Garros : Les détails de l’appel d’offres pour 2021-2023

L’Appel à Candidatures a pour objet la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle du Tournoi, en langue française uniquement, dans le Territoire pour les Editions 2021 à 2023. Les droits commercialisés sont répartis en trois lots

Lot 1 – L’Essentiel

Le Lot 1 comprend le droit d’exploiter :
– En exclusivité et en Direct : tous les Matches de chaque Journée à l’exception (i) des Matches joués sur le court Simonne-Mathieu et (ii) des Matches joués lors des sessions de soirée et (iii) des Matches partagés en co-diffusion avec l’Attributaire du Lot 2 tels que visés à l’alinéa ci-après ;

– En co-diffusion avec l’Attributaire du Lot 2 et en Direct : les Qualifications, les demi-finales et finales de la Compétition Principale, de la Compétition Double Messieurs, de la Compétition Double Dames et la finale de la Compétition Double Mixte quels que soient le Court et l’heure où ces Matches auront lieu.

Le Lot 1 comprend également le droit d’exploiter les Magazines suivants :
– Du début de la semaine 1 du Tournoi jusqu’aux quarts de finale de la Compétition Principale inclus, pour chaque Journée, un (1) Magazine de début de Journée, et un (1) Magazine de fin de Journée ; et
– A partir des demi-finales de la Compétition Principale, deux (2) Magazines quotidiens.

Lot 2 – L’Evènementiel

Le Lot 2 comprend le droit d’exploiter :
– En exclusivité et en Direct : tous les Matches de chaque Journée joués (i) sur le court Simonne-Mathieu, (ii) lors des sessions de soirée (qui débutent le lundi de la semaine 2 du Tournoi et s’achèvent le mercredi de la semaine 3 du Tournoi et incluent deux quarts de finale de la Compétition Principale) ; et

– En co-diffusion avec l’Attributaire du Lot 1 et en Direct : les Qualifications, les demi-finales et finales de la Compétition Principale, de la Compétition Double Messieurs, de la Compétition Double Dames et la finale de la Compétition Double Mixte quels que soient le Court et l’heure où ces Matches auront lieu.

Le Lot 2 comprend également le droit d’exploiter les Magazines suivants :
– Du début de la semaine 1 du Tournoi jusqu’aux quarts de finale de la Compétition Principale inclus, un (1) mini Magazine pour chaque Journée ;
– Du début de la Compétition Principale jusqu’aux quarts de finale inclus, pour chaque Journée, un (1) Magazine de lancement de chaque session de soirée;
– A partir des demi-finales de la Compétition Principale, deux (2) Magazines quotidiens.

Lot 3 – L’Intégral

Le Lot 3 comprend la totalité des droits compris dans les Lots 1 et 2.
Le Lot 3 comprend également de nombreux droits additionnels (droits de sous licence, Ecrans géants…) et de nombreux droits optionnels (ATP 250, Edition 2024, Plateau sur le court Philippe-Chatrier, vente de produits dérivés Roland-Garros, statut de radio officielle de Roland-Garros, Statut de partenaire de la FFT).

Précisons que le lot 3 est le seul pour lequel il est autorisé d’avoir recours à la sous-licence pour tout ou partie des droits acquis. Les dossiers de candidatures devront être remis le 18 juillet entre 8H et 10H.

 

Laisser un commentaire

Comment EDF active ses partenariats avec l'Equipe de France féminine... Offre Emploi : Ambassadeur(drice) auprès des clubs de sport...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)