Depuis cette saison, la Ligue 1 et la Domino’s Ligue 2 sont entrées dans un nouveau cycle de droits TV.
Il y a plus de deux ans déjà, la Ligue de Football Professionnel (LFP) attribuait les lots 1 et 2 à Canal+, soit les 3 meilleurs matchs par journée de championnat. De son côté, beIN SPORTS perdait la rencontre du vendredi soir. Dans le cadre de cet accord portant sur 2016-2020, la LFP s’assurait un chèque annuel de 726,5 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1.
Retour du match Canal+ du dimanche à 21h, les matchs du vendredi et samedi officiellement sur Canal+ Sport
Depuis plusieurs mois, Canal+ se plaint du nouvel horaire de l’affiche du dimanche soir fixé à 20h45 au lieu de 21h depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la LFP annonce « qu’à partir de la phase retour de la saison 2016-2017 (20ème journée de Ligue 1 du 14 janvier 2017), le coup d’envoi de l’affiche de Ligue 1 du dimanche soir est décalé à 21h00 sur Canal+. »
Si la LFP est allé dans le sens du diffuseur, ce n’est pas sans une compensation financière. Le nouvel accord signé entre les deux parties « prévoit une contribution économique pour la LFP sur la période 2016-2020 dans le cadre de la nouvelle stratégie de Canal+ et dans une logique gagnant-gagnant. » Pour le moment, aucun montant n’a été communiqué officiellement.
En plus, la ligue annonce avoir donné son accord pour que les rencontres de Ligue 1 programmées le vendredi à 20h45 et le samedi à 17h soient diffusées sur la chaîne Canal+ Sport, ce qui n’était pas prévu dans le contrat initial. En effet, les 3 matchs de Canal+ devaient être diffusés sur Canal+ mais depuis le début de la saison, les match du vendredi et du samedi sont diffusés sur Canal+ Sport. Une perte de 300 000 téléspectateurs sur le match du samedi à 17 heures par rapport à une diffusion sur Canal+.
« Groupe CANAL PLUS se réjouit de cet accord pour les 4 prochaines saisons qui nous permet d’offrir une meilleure lecture de nos nouvelles offres Sports et de pérenniser la grande affiche de la Ligue 1 le dimanche soir à 21h00″ a déclaré Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL PLUS, dans le communiqué. « Cet accord est le fruit d’un travail commun entrepris avec la LFP dans le but de développer la qualité et l’attractivité de la Ligue 1, et de la Ligue 2 ».
Enfin, notons que la LFP et Canal+ ont décidé de produire des matchs en 4K sur les affiches du dimanche. Un confort télévisuel que propose SFR Sport avec un canal dédié à cette technologie.
Laisser un commentaire