Droits TV – Un nouvel accord trouvé entre la LFP et Canal+

 

Depuis cette saison, la Ligue 1 et la Domino’s Ligue 2 sont entrées dans un nouveau cycle de droits TV. 

Il y a plus de deux ans déjà, la Ligue de Football Professionnel (LFP) attribuait les lots 1 et 2 à Canal+, soit les 3 meilleurs matchs par journée de championnat. De son côté, beIN SPORTS perdait la rencontre du vendredi soir. Dans le cadre de cet accord portant sur 2016-2020, la LFP s’assurait un chèque annuel de 726,5 millions d’euros pour les droits de la Ligue 1.

Retour du match Canal+ du dimanche à 21h, les matchs du vendredi et samedi officiellement sur Canal+ Sport

Depuis plusieurs mois, Canal+ se plaint du nouvel horaire de l’affiche du dimanche soir fixé à 20h45 au lieu de 21h depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la LFP annonce « qu’à partir de la phase retour de la saison 2016-2017 (20ème journée de Ligue 1 du 14 janvier 2017), le coup d’envoi de l’affiche de Ligue 1 du dimanche soir est décalé à 21h00 sur Canal+. »

Si la LFP est allé dans le sens du diffuseur, ce n’est pas sans une compensation financière. Le nouvel accord signé entre les deux parties « prévoit une contribution économique pour la LFP sur la période 2016-2020 dans le cadre de la nouvelle stratégie de Canal+ et dans une logique gagnant-gagnant. » Pour le moment, aucun montant n’a été communiqué officiellement.

En plus, la ligue annonce avoir donné son accord pour que les rencontres de Ligue 1 programmées le vendredi à 20h45 et le samedi à 17h soient diffusées sur la chaîne Canal+ Sport, ce qui n’était pas prévu dans le contrat initial. En effet, les 3 matchs de Canal+ devaient être diffusés sur Canal+ mais depuis le début de la saison, les match du vendredi et du samedi sont diffusés sur Canal+ Sport. Une perte de 300 000 téléspectateurs sur le match du samedi à 17 heures par rapport à une diffusion sur Canal+.

« Groupe CANAL PLUS se réjouit de cet accord pour les 4 prochaines saisons qui nous permet d’offrir une meilleure lecture de nos nouvelles offres Sports et de pérenniser la grande affiche de la Ligue 1 le dimanche soir à 21h00″ a déclaré Maxime Saada, Directeur Général du Groupe CANAL PLUS, dans le communiqué. « Cet accord est le fruit d’un travail commun entrepris avec la LFP dans le but de développer la qualité et l’attractivité de la Ligue 1, et de la Ligue 2 ».

Enfin, notons que la LFP et Canal+ ont décidé de produire des matchs en 4K sur les affiches du dimanche. Un confort télévisuel que propose SFR Sport avec un canal dédié à cette technologie.

Laisser un commentaire

Nike célèbre le Ballon d'Or 2016 de Cristiano Ronaldo avec... Football - Après la FFF, Nike prolonge avec la sélection anglaise
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)