Les écoles à la une

Voir tous les écoles

MBA Management et business du sport

Les métiers du management sportif englobent la gestion, la communication, le marketing et le sponsoring d’un événement sportif. Ces métiers peuvent se pratiquer au sein d’un club, d’une agence de communication, d’une fédération ou bien d’une entreprise opérant dans le secteur du sport. La formation en MBA Management et Business du sport de la Sport Management School permet aux diplômés de postuler pour ces métiers

Description de la formation

La formation ‘MBA Management et Business du sport’ de la Sport Management School est un cursus s’étalant sur deux ans. Le programme se compose de cours théoriques sur les bases du sport business, suivi par un approfondissement des différents modules du management applicables au sport : Management RH, Gestion Financière d’une structure sportive, exploitation et optimisation d’une enceinte sportive, stratégie de marque et web marketing, etc. La fin de formation se fait via un examen final écrit et oral, suivi par un mémoire professionnel et une soutenance orale, conclu par la remise d’un diplôme Manager Commercial et Marketing, titre certifié de niveau 7.

Objectifs de la Formation

Cette formation MBA Management et Business du sport a pour principaux objectifs de permettre aux diplômés d’avoir une vision globale et orientée efficacité du management du sport, de faciliter leur insertion professionnelle, d’obtenir les compétences nécessaires pour animer un réseau et manager une équipe, et enfin de maîtriser l’écosystème du sport business. Cette compréhension de l’écosystème se fait grâce à l’étude de cas d’entreprises et à l’identification des problématiques réelles et vécues par ces entreprises. Enfin, grâce à cette formation MBA, les étudiants les plus ambitieux peuvent également se lancer dans l’entrepreneuriat dans le secteur du sport business.

Prérequis

L’inscription à la formation MBA Management et Business sport de la Sport Management School se fait par dépôt de dossier de candidature. Un entretien de motivation et un test de connaissances sur le secteur sportif complètent les modalités d’admission à la formation. Les étudiants ayant un niveau bac+3 ou bac+4 peuvent s’inscrire à la formation. Cette formation s’ouvre également aux professionnels du sport souhaitant se reconvertir ou bien booster leur carrière.

Points forts de la formation

Les étudiants inscrits à la formation MBA Management et Business sport de la SMS jouissent de nombreux avantages. Le premier concerne le programme qui est actualisé de manière à répondre directement à l’évolution des métiers et de l’univers du sport business. Ensuite, la formation est programmée en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), avec 1 jour de cours par semaine, assurant ainsi aux étudiants une immersion dans le domaine professionnel tout en renforçant leurs connaissances théoriques. De plus, les étudiants assisteront à un séminaire d’une semaine dans l’un des 4 campus du groupe SMS : SMS Barcelone, SMS Lausanne, SMS Le Caire ou SMS Rabat.

Perspectives de carrière après la formation

Au terme de la formation, les étudiants diplômés recevront une certification professionnelle de niveau 7 au titre de « Manager commercial et marketing ». Cette certification peut ouvrir les portes vers les métiers du business sport au sein de nombreuses structures (entreprise, club, collectivité, fédération, marque…) : Chef de projet, Responsable événementiel, Responsable Marketing, Journaliste sportif, Responsable communication, Directeur technique, chargé de logistique…


Les métiers

Manager Sportif de club

  À l’instar des entreprises, un club de sport doit être géré par une personne qualifiée et compétente pour permettre...

Brand Image Manager

  Le sport est un secteur qui brasse plusieurs milliards d’euros chaque année. Au cœur de ce business, des clubs, des ath...

Digital Marketing manager

  Le métier de Digital Marketing Manager est un poste récent qui a émergé suite à l’évolution technologique dans les ...

Chargé de promotion

  Dans le monde du sport business, les marques tout autant que les clubs/fédérations et les organisateurs événementiels t...

Business Developer

  Que ce soit chez les clubs de sports, les fédérations ou même les marques sportives, on retrouve un responsable du déve...

Directeur de la communication

  Pour assurer leur développement et s’attirer les faveurs de potentiels investisseurs, de plus en plus de clubs sportifs ...


Écoles

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)