Les écoles à la une

Voir tous les écoles

MBA Médias et Digital

La diffusion du sport et sa couverture média sur les réseaux sociaux ont évolué au fil du temps, changeant la manière qu’a le grand public de le consommer. Cette évolution entraîne également l’apparition de nouveaux métiers en lien avec le média, la communication et la transformation digitale du secteur du sport. La formation MBA Média et Digital de la Sport Management School permet de découvrir les ficelles de ces métiers.

Description de la formation

La Sport Management School propose une formation en MBA Média et Digital permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre l’environnement des médias sportifs. Le programme s’étale sur 2 ans, et s’effectue en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en stage alterné. La première année sera consacrée au décryptage des fondamentaux du sport business, tandis que la deuxième année de formation se portera sur les connaissances pratiques et théoriques des divers éléments qui forment le média et le marketing digital autour du sport : droits sportifs, trading sportif, analyse vidéo et statistique, commentaire live, etc. Outre les cours magistraux, diverses activités accompagnent la formation des étudiants, notamment des conférences et des voyages d’études. La fin du cursus sera marquée par un examen final (écrit et oral), suivi par la présentation et la soutenance d’un mémoire professionnel.

Objectifs de la Formation

Cette formation en MBA Média et Digital compte plusieurs objectifs, dont la première consiste à former les leaders et managers de demain à avoir une vision globale, stratégique et opérationnelle des médias sportifs. L’acquisition des connaissances et compétences durant la formation permettra aux étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat, ou au contraire d’intégrer facilement le secteur du travail dans les médias sportifs.

Prérequis

La formation en MBA Média et Digital de la SMS s’ouvre aux étudiants disposant d’un diplôme de niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport. Les étudiants diplômés dans d’autres filières et ayant pour ambition de devenir experts dans les médias du sport peuvent également s’inscrire à la formation. Enfin, tout professionnel opérant dans le secteur du sport en reconversion de carrière peut aussi s’inscrire à la formation. L’admission pour la formation en MBA Média et Digital de la SMS se fait sur dossier de candidature, avec un entretien de motivation suivi par des tests de connaissances sur le secteur sportif.

Points forts de la formation

La formation en MBA Média et Digital offre de nombreux avantages aux étudiants. Ces derniers bénéficient d’une formation actualisée pour répondre à l’évolution du marché du sport business et des médias sportifs. De plus, les étudiants inscrits à la formation participent à un séminaire d’une semaine sur l’un des 4 campus de la Sport Management School : SMS Barcelone, SMS Lausanne, SMS Le Caire, SMS Rabat. Enfin, les étudiants ayant validé leurs cursus se verront sanctionnés d’une certification professionnelle de niveau 7.

Perspectives de carrière après la formation

Une fois diplômé, chaque étudiant ayant validé sa formation en MBA Média et Digital chez SMS peut accéder à divers métiers des médias sportifs : Journaliste sportif, Community Manager, Responsable de la communication digitale, Brand Content Manager, Directeur Marketing Digital, etc.


Les métiers

Journaliste sportif

  Pour chaque événement sportif, d’un match de tennis aux épreuves des Jeux Olympiques, des journalistes sportifs animen...

Community Manager

A l’ère du numérique, il est important pour le développement de toute entreprise de s’assurer d’une bonne présence en li...

Chef de projet Web Mobile

L’expansion du monde du sport business et les nouvelles tendances de streaming amènent les acteurs du secteur à faire évoluer...

Business Developer

  Que ce soit chez les clubs de sports, les fédérations ou même les marques sportives, on retrouve un responsable du déve...

Digital Marketing manager

  Le métier de Digital Marketing Manager est un poste récent qui a émergé suite à l’évolution technologique dans les ...

Data Analyst

  À l’instar des autres marchés commerciaux, celui du sport est une véritable mine d’informations, spécialement depui...


Écoles

logo-Sports-management-school

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL

Sports Management School est une école internationale spécialisée en management du Sport et située dans le quartier de la Vill...

Voir plus
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)