Liste des métiers

Attaché de presse

L’attaché de presse est un intermédiaire entre le club sportif, l’athlète, la marque sportive, la fédération, e...

Brand Image Manager

  Le sport est un secteur qui brasse plusieurs milliards d’euros chaque année. Au cœur de ce business, des club...

Business Developer

  Que ce soit chez les clubs de sports, les fédérations ou même les marques sportives, on retrouve un responsabl...

Chargé de promotion

  Dans le monde du sport business, les marques tout autant que les clubs/fédérations et les organisateurs événe...

Chef de produit sportif

  Des équipements aux tenues de sport, en passant par les produits dérivés, le sport est un secteur qui produit ...

Chef de projet Web Mobile

L’expansion du monde du sport business et les nouvelles tendances de streaming amènent les acteurs du secteur à fair...

Commercial

  Le commercial est le premier représentant d’une marque, d’un club ou d’une association sportive. Ce dernie...

Community Manager

A l’ère du numérique, il est important pour le développement de toute entreprise de s’assurer d’une bonne prés...

Data Analyst

  À l’instar des autres marchés commerciaux, celui du sport est une véritable mine d’informations, spéciale...

Digital Marketing manager

  Le métier de Digital Marketing Manager est un poste récent qui a émergé suite à l’évolution technologique...

Directeur Commercial

  Les marques ainsi que les clubs de sport embauchent leurs propres directeurs/responsables commerciaux. Poste stra...

Directeur de la communication

  Pour assurer leur développement et s’attirer les faveurs de potentiels investisseurs, de plus en plus de clubs...

Directeur de magasin

En France, on compte plusieurs centaines de magasins de sport, affilié ou non à des marques de renoms telles que Nike,...

Directeur des Sports

  Que ce soit dans un club, une association ou bien au sein des collectivités territoriales, le directeur des spor...

Entrepreneur

  En plus des grandes marques et équipementiers, des clubs et des stars de tous horizons, le sport business est au...

Exploitant équipements Sports & Loisirs

  L’exploitant équipements sports & loisirs est un gestionnaire des activités sportives en plein air propos...

Journaliste sportif

  Pour chaque événement sportif, d’un match de tennis aux épreuves des Jeux Olympiques, des journalistes sport...

Manager Sportif de club

  À l’instar des entreprises, un club de sport doit être géré par une personne qualifiée et compétente pour...

Responsable Billetterie

  Dans le monde du sport, la billetterie au même titre que la vente de produits dérivés constitue la principale ...

Responsable Evènementiel sportif

  Métier omniprésent dans le monde du sport, mais encore très peu mentionné, le responsable événementiel spor...

Responsable Hospitalité

  Dans les stades et les gymnases sportifs, il existe des zones VIP dédiées à une clientèle particulière. Leur...

Responsable Logistique

  Le responsable logistique, couramment appelé « Supply Chain Manager », est un poste stratégique dans une en...

Responsable Marketing sportif

Métier innovant et passionnant, le responsable marketing sportif est la figure de proue de la stratégie promotionnelle...

Responsable Merchandising

  Depuis plusieurs années maintenant, le sport business est l’un des secteurs qui produit le plus d’articles d...

Responsable Sponsoring

  Dans le monde du sport business, les sponsors occupent une place primordiale. Que ce soit chez les athlètes, les...

Agent de joueur

Dans le monde du sport, et notamment dans le football ou le basketball, le métier d’agent sportif est omniprésent. L...

Les métiers et débouchés en sport business

 

Le sport business recrute et a ouvert la voie à de nombreux métiers spécifiques. Ces métiers sont au cœur même de l’économie du sport, et sont, pour la plupart, accessibles après avoir suivi une formation spécialisée en sport business. Du poste de directeur de magasin à celui de directeur de stade, en passant par les métiers de la communication, du marketing et du digital dans le sport, voici les perspectives de carrière qu’offre le sport business.

 

Quels métiers choisir pour travailler dans le milieu du sport business ? 

 

Le milieu du sport business est un secteur en pleine expansion, et qui emploie davantage de jeunes diplômés. À l’instar des autres secteurs, on retrouve des métiers liés à la gestion, à l’administration et au markéting dans le sport business. Ainsi, il est possible de devenir responsable marketing, chef de projet, chef de produit, Brand manager ou encore directeur de la communication pour le compte de différents acteurs du sport business : clubs, marques, équipementiers, agence marketing, agence publicitaire, fédération, association sportive, collectivité territoriale…

 

On retrouve aussi les métiers les plus spécifiques au domaine du sport. Parmi les plus connus, on peut notamment citer le métier de coach, de manager de club ou de nutritionniste sportifs. Travailler dans le milieu du sport est donc accessible et peut se faire de différentes manières suivant les objectifs de chacun. 

 

Quels sont les débouchés et les opportunités de carrière dans le domaine du sport business ?

 

Comme expliqué précédemment, ce ne sont pas les métiers qui manquent dans le secteur en pleine expansion du sport business. Après avoir suivi une formation en sport business, de nombreux postes s’ouvrent aux étudiants diplômés, mais aussi aux professionnels en pleine reconversion et ayant opté pour le programme de Validation des Acquis de l’Expérience VAE. Pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans les postes de gestion ou d’administration, voici les débouchés potentiels : 

  • Directeur technique
  • Directeur administratif et financier
  • Responsable logistique
  • Directeur de stade
  • Chef de projet
  • Entrepreneur
  • Manager des organisations sportives
  • Directeurs des sports pour les collectivités territoriales
  • Etc. 

 

La spécialisation autour de la communication, le marketing et l’événementiel dans le sport business offre quant à elle l’accès aux métiers suivants : 

 

  • Journaliste sportif
  • Responsable communication sportive
  • Attaché de presse
  • Chef de produit
  • Responsable marketing et événementiel sportif
  • Responsable sponsoring
  • Responsable hospitalité
  • Chef de projet événementiel
  • Directeur de magasin de sport
  • Responsable logistique
  • Web créateur/web designer

 

Ensuite, on retrouve les métiers du sport business en lien direct avec le commerce, notamment les postes de : 

 

 

  • Vendeur technicien sportif
  • Développeur commercial
  • Directeur de magasin
  • Animateur de vente
  • Responsable de rayon sport
  • Trader sportif 
  • Analyste vidéo. 
  • Etc. 

 

S’en suivent les professions en relation directe avec la pratique du sport, parmi lesquelles on retrouve les métiers suivants : 

 

  • Entraîneur
  • Coach personnel
  • Shaper
  • Professeur d’EPS
  • Nutritionniste sportif
  • Arbitre
  • Moniteur de ski, de plongée, d’équitation, de voile
  • Maître-nageur sauveteur
  • Guide accompagnateur en haute montagne
  • Kinésithérapeute du sport
  • Etc. 

 

Pour terminer, on retrouve les nouveaux métiers en lien avec l’avènement de l’e-sport, ou la catégorie des sports électroniques. On retrouve ici deux classes de métiers : 

 

  • Métiers de l’e-sport 
    • Manager e-sport
    • Streamer professionnel e-sport
    • Chef de projet e-sport
    • Préparateur physique e-sport
    • Arbitre e-sport
    • Organisateur événementiel e-sport
    • Data analyste jeu vidéo et e-sport
    • Journaliste e-sport
    • Etc. 
  • Métiers du jeu vidéo 
    • Data miner
    • Programmeur jeu vidéo
    • Responsable marketing jeu vidéo et e-sport
    • Animateur 2D et 3D
    • Etc. 

 

Quelles compétences sont essentielles pour réussir dans le sport business ?

 

Après avoir passé en revue les différents métiers du sport business, il est nécessaire de souligner un aspect essentiel pour pouvoir réussir dans ce secteur : les compétences. Certaines compétences sont indispensables pour pouvoir prétendre à bâtir une solide carrière dans le monde du sport business, spécialement au sein des postes à hautes responsabilités. On peut citer quelques les compétences suivantes qui sont nécessaires pour tous professionnels du sport business : 

  • Leadership et communication : faire preuve de leadership permet à tout manager de fédérer ses équipes dans l’atteinte des objectifs sportifs et économiques fixés. Cela passe par une communication claire et efficace desdits objectifs. 

 

  • Esprit d’équipe : prolongement du leadership, l’esprit d’équipe du manager favorise la coopération entre ses équipes, l’esprit d’entraide, de confiance mutuelle et de respect entre les différents membres de l’organisation, à tous les niveaux.

 

  • Compétence en marketing et en gestion : un manager du sport business se doit d’avoir d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse afin de faire face aux défis et aux besoins de son entreprise, dans un secteur en perpétuelle évolution. Cela passe aussi par la maîtrise des nouveaux outils de gestion informatique.

 

  • Gestion du temps et de ressources : travailler dans le sport business requiert un savoir en matière de gestion du temps et de ressources, spécialement pour ceux en charge de l’organisation et la mise en place d’événements sportifs. 

 

  • Connaissance technique : il va de soi qu’avoir une connaissance technique affinée du sport dans lequel on évolue est primordial si l’on souhaite faire carrière dans le sport business. Évolution des règles, veille concurrentielle, tendances sur les transferts, nouvelles techniques/équipements disponibles… un bon manager se doit d’être à l’affut des changements opérés dans le sport business. 

 

Les programmes et formations pour les métiers du sport business

 

Pour pouvoir faire carrière dans le sport business, il ne suffit plus de suivre un parcours en commerce avec spécialisation Sport. Il existe désormais plusieurs programmes et formations autour des métiers du sport business, programmes dispensés au sein d’écoles et de campus spécialisés eux aussi dans le secteur.

 

Ainsi, vous pouvez par exemple poursuivre une formation Bachelor Management du Sport auprès de la WIN Sport School, et suivre ainsi un cursus bac+3 en Management du sport. L’ESG Sport propose quant à elle un Master Entrepreneuriat start-up sportive à destination des profils souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat dans le sport. Pour finir, la PPA Sport School propose aux étudiants titulaires d’un diplôme de bac +3 ou bac+4 un MBA Management et Business du Sport, ouvrant de nombreuses opportunités de carrière par la suite.

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)