Agent de joueur
Dans le monde du sport, et notamment dans le football ou le basketball, le métier d’agent sportif est omniprésent. L’agent de joueur est en charge de négocier les contrats avec les clubs sportifs, gère l’image de marque du sportif et sert d’intermédiaire entre son client et les différents acteurs du sport business : recruteur, club, agence de publicité…
Présentation du métier
L’agent de joueur (ou agent sportif) a pour rôle de représenter un athlète auprès des clubs et marques de sports avec lequel ce dernier est amené à collaborer. Garant de l’évolution de la carrière de son client, l’agent de joueur est en charge à la fois de négocier des contrats sportifs et des contrats publicitaires. Métier multitâches (conseiller fiscal, intermédiaire, gestionnaire de patrimoine, conseiller en image…), la profession d’agent sportif implique des connaissances dans plusieurs domaines différents : sport, droit, marketing, gestion, fiscalité, relations publiques, etc.
Les missions et responsabilités
La mission principale d’un agent sportif consiste à mettre en relation son client avec des clubs susceptibles de le recruter. Il est le premier à négocier les détails de chaque contrat de recrutement, de prêt ou de vente de son client. De même, l’agent de joueur est le premier responsable de la gestion d’image de son client. Si la confiance est profondément ancrée entre le client et l’agent, il est possible que ce dernier soit également en charge de la gestion du patrimoine du sportif. Enfin, l’agent sportif peut discuter avec son client de l’évolution de sa carrière, y compris après la retraite.
À ses débuts, l’agent doit se constituer un carnet d’adresses et un portefeuille clients, en démarchant directement auprès des jeunes joueurs et leurs parents.
Les compétences requises
Le sens du relationnel est le premier atout du bon agent de joueur. Il doit être en mesure de négocier et de mettre en avant ses relations, afin d’en tirer parti et essayer de dénicher des contrats pour son client. Il doit également faire preuve de patience et être à l’écoute à la fois des besoins de son client, mais aussi des clubs et sponsors. Comme mentionné plus haut, il doit avoir un bagage technique solide dans plusieurs disciplines, dont le droit, le marketing ou encore la fiscalité.
Les perspectives de carrière
L’évolution est peu présente dans la carrière d’un agent de joueur. Sa réussite lui permettra le plus souvent d’être approché par des athlètes de renom, lui donnant ainsi la possibilité de prendre en charge plusieurs joueurs en simultané.
Les salaires
Le salaire d’un agent de joueur dépend exclusivement de celui de son joueur. En règle générale, la rémunération se fait sous forme de commission à hauteur de 5% à 10% du salaire annuel brut de son client, comme dans le football. Ce pourcentage varie d’une discipline sportive à une autre. À cette commission peuvent s’ajouter des primes, également exprimées en pourcentage, sur la signature de contrat, sur les performances du joueur par exemple. Divers avantages peuvent aussi lui être offerts : voiture, logement…
Les formations à suivre
Dans la pratique, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un parcours universitaire précis pour devenir agent de joueur. La seule obligation concerne l’obtention d’une licence professionnelle, licence délivrée après examen par l’École des Agents de Joueur de Football pour ceux qui souhaitent évoluer dans le football. En revanche, il est recommandé de suivre au moins une formation en Sport Management afin d’avoir les notions de droit et de fiscalité essentielles pour suivre la carrière d’un joueur.
L’agent de joueur est l’acteur qui travaille dans l’ombre pour faire briller son client auprès des clubs et marques. Fin négociateur et excellent communicant, l’agent de joueur est le garant de la réussite de la carrière de son client.