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Attaché de presse

L’attaché de presse est un intermédiaire entre le club sportif, l’athlète, la marque sportive, la fédération, et les journalistes. Il a pour principale mission de promouvoir son client, ses actions et ses valeurs auprès de la presse, qui va par la suite relayer l’information auprès du grand public. Ce professionnel participe à l’établissement et la mise en œuvre de la politique de communication de son client.

 

Présentation du métier

L’attaché de presse est un agent qui travaille seul ou en agence de communication. Il sert d’intermédiaire entre son client et la presse, et a pour rôle principal de promouvoir son client auprès du grand public. Pour ce faire, il peut être en charge d’organiser un événement sportif, ou bien de mettre en place des opérations de distribution d’un nouveau produit, une nouvelle marque ou un nouveau service. Les grandes marques ou les grandes institutions sportives engagent des attachés de presse et leur offrent le statut de salarié.

 

Les missions et responsabilités

Afin de promouvoir le produit, la marque ou le club pour lequel il travaille, l’attaché de presse doit avant tout s’informer au maximum. Ensuite, il doit monter un dossier de presse qui servira de levier de communication et promotion, dossier qu’il partagera par la suite avec les journalistes, blogueurs et influenceurs qu’il chargera de la diffusion de l’information auprès du public. Cela implique que l’attaché de presse négocie des contrats de prestation auprès de ces acteurs de la presse. De plus, une fois le projet en place, il a pour responsabilité de surveiller le bon déroulement de cette campagne de communication, en veillant à ce que les bons arguments soient bien présentés. Pour terminer, l’attaché de presse peut être amené à organiser des diners de presse, des conférences, des interviews et autres voyages, et aura pour mission finale de réaliser des bilans pour chaque action de communication entreprise par son client.

 

Les compétences requises

Avoir une excellente culture générale et sportive est primordial pour faire le métier d’attaché de presse. Il est important d’avoir un excellent sens de l’écoute, de l’analyse et de la synthèse, en plus d’avoir un bon sens de l’organisation et de l’adaptation. De par son rôle stratégique dans la communication de l’entreprise pour laquelle il opère, il doit savoir gérer son stress et faire face à la pression. Pour terminer, il a d’excellentes compétences relationnelles, rédactionnelles et marketing. Avoir des connaissances en infographie et en langue est un atout non négligeable pour pouvoir pratiquer le métier d’attaché de presse.

 

Les perspectives de carrière

Plusieurs portes peuvent s’ouvrir à un attaché de presse confirmé. Il peut évoluer en tant que responsable du service presse, responsable relations publiques ou même devenir directeur de la communication. Il peut tout aussi bien se lancer en tant que freelance ou créer sa propre agence de relations presses.

 

Les salaires

En moyenne, un attaché de presse débutant peut bénéficier d’un salaire qui se situe entre 2 400€ et 2 800€ bruts par mois. Ce salaire évolue suivant les années d’expériences acquises.

 

Les formations à suivre

Pour ce qui est des formations à suivre pour devenir attaché de presse, plusieurs parcours se présentent :

  • Bachelor Journalisme sportif
  • Bachelor Communication Relations Publiques
  • Master Journalisme sportif
  • MBA Événementiel
  • Bachelor Marketing et Sport Business
  • Master Information et Communication

Le métier d’attaché de presse est un poste enrichissant et permettant l’accès à d’autres postes à plus hautes responsabilités. Ce métier est parfait pour les profils disposant d’un bon relationnel et du goût pour le challenge, en plus d’avoir la passion pour le sport.


Les formations

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