Brand Image Manager
Le sport est un secteur qui brasse plusieurs milliards d’euros chaque année. Au cœur de ce business, des clubs, des athlètes et des marques de sports. Pour se démarquer de la concurrence, ces derniers ont souvent recours au service d’un Brand Image Manager, aussi appelé chef de marque ou encore Responsable marketing de marque.
Présentation du métier
Le Brand Image Manager est chargé de mettre en place la stratégie de la marque sur les différents canaux de communication afin d’augmenter la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que de la diffusion de sa marque auprès du grand public et des médias. Le Brand Manager travaille généralement en étroite collaboration avec les services marketing, de production, de communication et de vente de l’entreprise pour laquelle elle opère.
Les missions et responsabilités
Plusieurs missions sont attribuées au Brand Manager pour le compte de la marque sportive pour laquelle il travaille. De la conception des différentes stratégies marketing permettant de promouvoir la marque à la réalisation d’une veille concurrentielle, en passant par la gestion de budget de marketing et de communication, le Brand Manager a plusieurs responsabilités. On peut regrouper ces missions en quatre grandes catégories :
- Valorisation de la marque : choix des supports médias, travail sur l’identité visuelle et graphique de la marque, etc.
- Élaboration de la stratégie de marque : conçois et réalise le plan marketing, s’assure de la cohérence entre la marque et les produits ou services vendus, participe à l’élaboration des stratégies de marketing digital
- Analyse du marché
- Analyse des résultats et gestions du budget
Les compétences requises
Du fait des nombreuses responsabilités qui lui sont attribuées, le Brand manager doit faire preuve de rigueur et de créativité, et doit avoir un bon sens de la communication. Il doit aussi être attentif à toute évolution du marché sportif. Ensuite, il est important qu’il ait une connaissance parfaite de l’entreprise/marque/club pour laquelle il travaille, y compris ses valeurs, sa culture et son histoire. Côté technique, le Brand Manager se doit de maîtriser parfaitement les techniques marketing, de vente et de communication. Avoir des connaissances des outils de création du web, de référencement et d’analyse du trafic est un atout non négligeable, au même titre que la gestion budgétaire et l’anglais.
Les perspectives de carrière
Au niveau des perspectives de carrière, le Manager de marque peut évoluer au poste de directeur marketing, commercial ou directeur de la communication pour le compte de l’entreprise. Il peut aussi se tourner vers le métier de consultant en marketing de marque auprès des services publics.
Les salaires
Le salaire d’un Brand manager varie suivant son expérience. Un novice bénéficiera d’une rémunération annuelle allant de 35 000€ à 40 000€ bruts. Avec plus d’expérience, un Brand manager peut bénéficier d’un salaire annuel compris entre 45 000€ et 60 000€ bruts.
Les formations à suivre
Pour devenir un Brand Manager, les deux formations à préconiser concerne le cursus bac+3 ou bac +5 en Commerce ou en Marketing, avec une spécialisation dans le sport. Vous pouvez également vous tourner directement vers les parcours délivrant un Bachelor Métiers du Sport ou vers un Master Sport Business.
Le Brand Manager est un métier particulièrement recherché par les clubs sportifs en plein développement. La croissance du sport business ainsi que l’émergence de nombreuses disciplines/catégories sportives dont du métier de Brand Manager un excellent choix de carrière.