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Chef de produit sportif

 

Des équipements aux tenues de sport, en passant par les produits dérivés, le sport est un secteur qui produit et vend énormément d’articles chaque année. En 2022, les onze plus grandes marques de sport du monde ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de près de 112 milliards de dollars, dont près de la moitié engrangée par Nike. Tous ces produits sont les fruits du travail du chef de produit sportif.

 

Présentation du métier

Le chef de produit sportif est un spécialiste du domaine sportif qui identifie et analyse les besoins des consommateurs sportifs. Par la suite, il passe par la conception d’un produit –ou bien y applique des modifications- qui sera vendu sur le marché. Enfin, le chef de produit collabore avec les équipes de marketing et de communication afin d’établir la meilleure stratégie de vente possible, tout en assurant le suivi des produits une fois mis sur le commerce.

 

Les missions et responsabilités

De par son rôle stratégique, le chef de produit sportif est en charge de plusieurs missions et responsabilités. Dans un premier temps, il doit se tenir au courant des tendances du marché sportif, en réalisant des études de marché et des veilles concurrentielles. Dans un second temps, il analyse les tendances pour ensuite concevoir un ou plusieurs produits répondants aux attentes des consommateurs. Cette étape de conception se fait en collaboration avec les ingénieurs et équipes de designers.

Ensuite, après que le produit ait été conçu, le chef de produit peut entamer des études qualitatives et quantitatives afin de parfaire le produit final avant la mise en vente définitive. Pour finir, il participe à la création d’une campagne de communication pour assurer la promotion du produit, et table également avec les équipes de marketing quant au choix des canaux de distribution adéquats, le tout pour optimiser les ventes.

 

Les compétences requises

En plus de ses connaissances du marché du merchandising dans le sport, le chef de produit sportif doit également maîtriser les outils de gestion de projet et d’analyse de marché. Il est aussi très important que le chef de produit ait de fortes connaissances en matière de communication et de négociation, de gestion budgétaire, d’économie, de publicité et de design. Concernant les qualités nécessaires pour exceller à ce poste, on peut énumérer plusieurs :

  • Autonome
  • Rigueur
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Créativité et réactivité
  • Esprit d’équipe développé
  • Un excellent sens d’analyse
  • Adaptabilité
  • Maîtrise de l’anglais et d’autres langues
  • Avoir des notions en matière de nutrition sportive, de récupération et d’anatomie

NB : avoir des compétences techniques en ce qui concerne les matériaux de fabrication d’articles de sport est également très appréciés des marques et équipementiers sportifs.

 

 

Les perceptives de carrière

En accumulant de l’expérience, le chef de produit sportif peut évoluer au poste de directeur marketing pour le compte d’un grand équipementier sportif. Autre orientation possible, le poste de Project Manager est aussi ouvert à un chef de produit sportif.

 

Les salaires

Au niveau du salaire, un chef de produit sportif débutant est rémunéré à hauteur de 2 500€ à 3 000€ brut par mois. Ce salaire peut doubler au fil des années, offrant ainsi un salaire mensuel allant de 4 000€ à 5 000€ brut par mois.

 

Les formations à suivre

Pour devenir chef de produit sportif, plusieurs cursus de niveau Bac+5 orientés vers le marketing ou les métiers du sport. Voici quelques diplômes vous permettant de devenir dans un premier temps assistant-chef de produit, puis à force d’engranger de l’expérience, de devenir chef de produit sportif :

  • Bachelor Management du sport
  • DEUST Animation, commercialisation des produits/services sportifs
  • MBA en Marketing
  • Master of Science Marketing & Management du Sport
  • Masters/Licence/Licence Pro STAPS

 

 

Le métier de chef de produit sportif fait partie des postes stratégiques les plus importants de nos jours. Les organisations sportives, les clubs, les équipementiers ainsi que les agences de conseil en marketing sportif recrutent les profils les plus passionnés et les plus créatifs.


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