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Commercial

 

Le commercial est le premier représentant d’une marque, d’un club ou d’une association sportive. Ce dernier a pour mission d’aller à la rencontre des clients et des prospects afin de proposer les produits ou les services sportifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Grande disponibilité, mobilité, passion et motivation sont les principales qualités d’un bon commercial dans le sport business.

 

Présentation du métier

Le métier de commercial dans le sport est au cœur même de la stratégie commerciale d’une marque, d’une fédération sportive ou d’un club. Le commercial, qu’il soit en boutique ou sur le terrain, oriente et conseille les clients quant à l’usage d’un article de sport ou d’un service. Versatile, le commercial est spécialiste dans une ou plusieurs disciplines sportives, qu’il/elle pratique de façon régulière. Sans cette pratique, le commercial n’est pas en mesure de comprendre les besoins des clients.

 

Les missions et responsabilités

Le premier rôle d’un commercial dans le sport business est de définir un plan commercial, de démarcher le produit ou le service auprès des clients et réaliser la vente du produit ou d’un contrat, tout en négociant les modalités dudit contrat. Le commercial doit savoir s’adapter au profil des clients, qui peuvent être des sportifs amateurs de tous âges et de tous horizons, comme il peut s’agir de sportif professionnel. Certains commerciaux sont également en charge de la prospection d’autres types de clients que sont les entreprises, les collectivités territoriales, les revendeurs ou les grandes enseignes de distribution. Enfin, étant le premier ambassadeur de son entreprise, le commercial est souvent amené à participer aux actions de relations publiques, en promouvant l’image de sa marque/club/fédération.

 

Les compétences requises

Pour devenir commercial dans le monde du sport business, il est avant tout nécessaire de développer ses compétences de vente, ses techniques commerciales et avoir de bonnes connaissances en droit du commerce. Autres compétences primordiales pour pouvoir assurer ce poste, le commercial doit être à l’écoute des besoins de ses clients pour mieux les orienter et les accompagner vers le choix de l’article/service adapté. Il doit aussi avoir le goût du challenge pour rester motivé et atteindre plus facilement ses objectifs de vente. Ensuite, il est important que le commercial sache gérer son stress, dois savoir travailler en toute autonomie et avoir un excellent sens du relationnel. Pour finir, la passion du sport est essentielle pour le commercial, car sans cela, il sera moins convaincant devant sa clientèle.

NB : une aisance à parler d’autres langues comme l’anglais ou l’espagnol est particulièrement appréciée par les recruteurs.

 

Les perceptives de carrière

Après avoir fait ses premières années, le commercial sportif voit s’ouvrir devant lui plusieurs nouveaux postes. S’il travaille dans un magasin de sport, il peut devenir Chef de Rayon ou même Responsable de magasin. Si par contre il travaille plus sur le terrain, le commercial peut prétendre à devenir chef d’équipe, responsable des ventes ou responsable commercial pour son entreprise.

 

 

 

Les salaires

En moyenne, un commercial évoluant dans le monde du sport business peut prétendre à une rémunération brute mensuelle comprise entre 2 500€ et 9 600€. À ce salaire mensuel peuvent s’ajouter les primes de performances et les commissions sur vente.

 

Les formations à suivre

Les parcours pour devenir commercial sportif sont nombreux, mais tournent autour du commerce et du marketing. Plusieurs formations de type Bachelor Marketing Sportif, BTS Management Commercial, DEUST en animation et commercialisation sportive permettent aussi de candidater au poste de commercial sportif. Pour les niveaux bac ou moins, un bac Pro en commerce et un CAP Conseiller Commercial/équipe polyvalent commerce permettent de faire ses premiers pas dans le métier.

 

 

Le commercial sportif constitue le premier lien entre les clients et les articles de sport, le club ou l’événement sportif.  À ce titre, il est important pour l’entreprise de sélectionner des profils à la fois compétents et passionnés pour assurer le poste de commercial sportif.


Les formations

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