Community Manager
A l’ère du numérique, il est important pour le développement de toute entreprise de s’assurer d’une bonne présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, le métier de community manager (CM) répondant à cette nécessité se démocratise et revêt désormais une importance capitale dans la stratégie marketing de toute entreprise souhaitant amorcer son développement numérique.
Présentation du métier
Le métier de Community Manager se réfère à l’animateur de communauté d’internautes chargé de préserver l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Rattaché au service marketing/communication de son entreprise et expert des communautés web, le (la) Community Manager créé, fédère et anime sa communauté sur les blogs, les forums et les pages de l’entreprise dont il est l’ambassadeur sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Snapchat, Youtube, Instagram, TikTok, etc.). Le Community Manager est ainsi le principal garant de l’image de l’entreprise au sein de sa communauté d’internautes.
Les missions et responsabilités
En tant qu’animateur de communauté, le Community Manager a pour mission principale de développer la stratégie de communication web de son entreprise. En outre, il créé et met en ligne du contenu éditorial (article de blog, newsletters, fiches produits, etc.) tout en animant les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux pour gagner et fidéliser des clients. Pour cela, il publie du contenu principalement informatif sur les réseaux sociaux, répond aux questions, modère les commentaires, anime les débats, créé des évènements ou des concours/jeux en ligne et fidélise sa communauté. Le Community Manager réalise également la veille concurrentielle, la veille technologique et la veille de l’e-réputation de son entreprise afin d’en préserver l’image.
Les compétences requises
Le Community Manager, en tant qu’expert du web, doit maîtriser parfaitement les codes d’internet et ceux de sa communauté. Réactif et proactif, il doit également protéger l’image de son entreprise à tout prix en évitant le bad buzz en contrecarrant toute attaque ou propos négatif sur les réseaux sociaux/forums. La créativité, la curiosité et la polyvalence sont également requises pour devenir un bon Community Manager afin de trouver les meilleures idées de contenu (rédactionnel ou vidéos) et d’animation, mais aussi afin de créer le buzz et gagner en visibilité sur la toile. Un bon CM doit également justifier d’une bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle afin de publier de manière régulière du contenu informatif de qualité sur le web et afin de programmer les différentes campagnes qui lui incombent (campagnes publicitaires, campagnes de sponsoring, etc.).
Les perspectives de carrière
Un Community Manager peut choisir de donner un coup de pouce à sa carrière en se spécialisant dans un domaine précis : e-commerce, publicité, communication ou réseaux sociaux. Outre la spécialisation, un Community Manager peut également devenir responsable des réseaux sociaux (social media manager), chef de projet digital, responsable communication numérique ou responsable éditorial web.
Les salaires
Le salaire d’un Community Manager dépend principalement de ses compétences et de son ancienneté dans son domaine. Un Community Manager débutant gagnera ainsi entre 20.000 et 25.000€ par an contre une fourchette de 30.000 à 35.000€ par an pour un CM Junior. Enfin, un Community Manager confirmé gagnera entre 40.000 et 45.000€ par an.
Les formations à suivre
Pour devenir Community Manager, il est conseillé de suivre une formation universitaire en communication, en journalisme, en sciences humaines, en marketing ou en community management, le tout sanctionné par un diplôme universitaire de niveau Bac+3 à Bac+5.
Le métier de Community Manager se veut désormais indispensable pour le développement d’une entreprise et tend à se démocratiser. Il s’agit ainsi d’un métier jeune, prometteur et en constante évolution.