Data Analyst
À l’instar des autres marchés commerciaux, celui du sport est une véritable mine d’informations, spécialement depuis l’avènement des sites de streaming. Ces informations sont regroupées sous forme de données statistiques, puis sont exploitées par les Data Analyst. Ces derniers ont la lourde tâche de retranscrire ces données en rapport et de les présenter aux dirigeants d’entreprises/marques, pour les accompagner dans leur prise de décision stratégique.
Présentation du métier
Le métier de Data Analyst est un métier stratégique au cœur des entreprises du 21e siècle. Son rôle est de collecter, de trier, de stocker puis d’analyser les différentes données mises à sa disposition par son employeur. De ces données, il doit être en mesure d’éditer des rapports mettant en avant des tendances prédictives quant à l’évolution des besoins des consommateurs. Ces prédictions sont ensuite interprétées par le Data Analyst afin de permettre aux dirigeants d’entreprises de prendre des décisions stratégiques. Dans le monde du sport business, le Data Analyst peut être amené à réaliser deux types de travaux :
- Travaux sur les statistiques des résultats d’un club/ athlète durant un match, pour ensuite les transmettre aux joueurs et aux entraîneurs, ainsi qu’aux autres acteurs concernés (recruteur en autres).
- Travaux sur les données de vente d’articles, d’abonnement, de billet durant un match ou tout autre rendez-vous sportifs organisés.
Les missions et responsabilités
Pour réussir sa tâche, le Data analyst effectue plusieurs missions différentes qui peuvent être regroupées dans trois catégories :
- Comprendre les données de sources internes et externes à l’entreprise, dans l’optique de proposer des recommandations aux dirigeants.
- Construire puis interpréter et diffuser les rapports BI et Web analytics (réalisation de plusieurs tâches annexes comme l’extraction des données, le stockage des données dans un data Warehouse, leur analyse par l’intermédiaire d’outils statistiques, mathématiques et informatiques).
- Maîtriser les outils d’analyse afin de fournir des rapports précis permettant de donner une vision claire des résultats aux différentes branches de l’entreprise, y compris la branche décisionnelle. Cette maîtrise passe par l’exécution de veille technologique pour identifier les nouveaux outils d’analyse de données.
Les compétences requises
Plusieurs compétences sont requises pour celles et ceux qui souhaitent évoluer au poste de Data Analyst. En plus des compétences techniques relatives à ce métier (maîtrise des logiciels et outils d’analyse, aisance dans l’usage du langage de programmation, maîtrise du langage mathématique de haut niveau…), un futur Data Analyst doit également avoir un bon sens de la communication, être rigoureux, avoir un bon esprit d’analyse, mais aussi, et surtout avoir une grande aisance rédactionnelle et des connaissances poussées dans le monde du sport. La maîtrise de l’anglais est aussi un atout non négligeable. La dernière compétence requise, mais non la moindre, un Data analyst doit faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des sources et des données traitées.
Les perceptives de carrière
Une fois que vous avez fait vos preuves dans le poste de Data Analyst, vous pouvez prétendre à postuler pour d’autres métiers du Big Data : Lead data analyst, Data Scientist, Responsable Data ou Chief Data Officer.
Les salaires
Concernant le salaire d’un Data Analyst, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment géographique (pays, région, ville). L’expérience reste cependant le premier critère de différenciation au niveau salarial : un Data analyst junior/débutant peut prétendre à une rémunération brute de 3 000€ par mois, tandis qu’un senior recevra un cachet de 5 000€ par mois environ.
Les formations à suivre
Pour devenir un Data analyste, il est essentiel de suivre un cursus dans l’informatique ou les mathématiques : BUT informatique, Licence statistiques et applications, licence professionnelle informatique métiers du décisionnel et de la statistique, etc.
Le métier de Data Analyst est un métier exigent et particulièrement recherché dans le monde du sport business. Les grandes marques, les clubs sportifs, mais aussi les organisateurs événementiels font appel à des Data analyst pour traiter au mieux un maximum de données autour des marchés du sport. Avec la digitalisation progressive du sport, le métier de Data Analyst sera de plus en plus sollicité par les acteurs du sport business.