Digital Marketing manager
Le métier de Digital Marketing Manager est un poste récent qui a émergé suite à l’évolution technologique dans les moyens de communication. Ainsi, l’expansion des réseaux sociaux et les nouvelles habitudes de consommations de programmes sportifs qui en découlent font que les grands clubs, les marques et les entreprises du sport business engagent un digital Marketing Manager.
Présentation du métier
Le métier de Digital Marketing Manager est rattaché à la fois à la direction communication d’une entreprise/marque/club, et à sa direction marketing. Il a pour objectif de mettre en place une stratégie numérique cohérente avec l’identité, les valeurs et les ambitions de la marque pour laquelle il opère. De la gestion de la présence sur les réseaux sociaux à la supervision de la visibilité de l’entreprise sur le web, en passant par la gestion de son site web, le métier de Digital Marketing Manager est complexe et fortement stratégique.
Les missions et responsabilités
Les missions du Digital Marketing Manager varient suivant la taille de l’entreprise/marque/club/fédération pour laquelle il travaille. Sa première mission est de définir le positionnement et la stratégie de marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Il est en charge de développer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux, en mettant en place puis en surveillant l’impact des actions marketing. Il est à la tête de plusieurs équipes, notamment les développeurs. Ensuite, il opère plusieurs veilles concurrentielles et reste à l’affut des nouvelles tendances. Pour terminer, le digital marketing manager doit réaliser plusieurs reportings quant à l’évolution et les résultats de chaque campagne de marketing digital mise en place.
Les compétences requises
Afin d’évoluer au poste de Digital Marketing Manager, il est primordial de maîtriser les différents outils digitaux dont il a besoin pour réaliser ses missions. Il doit avoir d’excellentes compétences en marketing, en analyse, en synthèse, en statistique et en rédaction. Pour ce qui est des qualités, la curiosité, l’aisance relationnelle, un grand sens du leadership et la créativité sont les principaux atouts d’un bon Digital Marketing Manager. Maitriser la langue anglaise est un atout non négligeable aux yeux des recruteurs.
Les perspectives de carrière
Après avoir fait ses preuves durant quelques années, le Digital Marketing manager peut évoluer au poste de Directeur du Marketing Digital, et travailler pour de plus grandes structures. Autre poste similaire, le métier de directeur de la stratégie digitale est une autre perspective d’évolution. Le métier de Chef de projet Marketing et Communication représente également une autre alternative d’évolution.
Les salaires
En moyenne, un digital marketing Manager peut prétendre à un salaire autour de 30 000€ bruts par an pour les profils débutants, contre une rémunération pouvant atteindre les 60 000€ bruts par an pour les profils plus expérimentés.
Les formations à suivre
Le poste de Digital Marketing Manager s’ouvre aux profils disposant de diplômes Bac + 3 à Bac +5 en communication, en webmarketing ou en école de commerce avec une spécialisation dans le sport business.
Créatif et curieux, le digital marketing manager permet à la marque/club/fédération/entreprise sportive pour laquelle il travaille de gagner en notoriété sur le web. Il est un véritable stratège, et met ses compétences au profit de l’image de marque de son client.