Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Directeur Commercial

 

Les marques ainsi que les clubs de sport embauchent leurs propres directeurs/responsables commerciaux. Poste stratégique, le métier de directeur commercial se charge de mettre en place la stratégie de vente d’articles de sport, et se doit donc d’avoir de solides connaissances des besoins du marché. Voici toutes les informations concernant ce métier passionnant et exigeant que représente la direction commerciale sportive.

 

Présentation du métier

Le directeur commercial sportif est en charge d’établir les différentes stratégies de vente pour le compte de son établissement (marque, équipe, association, organisateur…). En plus d’être à la tête des équipes commerciales, il a également pour rôle de renforcer les parts de marché acquis en s’attachant les services de nouveaux partenaires, privés comme publics. Enfin, le directeur commercial collabore de manière constante avec la branche marketing de la structure où il évolue.

 

Les missions et responsabilités

Plusieurs missions sont attribuées au directeur commercial sportif, la première étant de mettre en place un plan stratégique pour atteindre les objectifs de vente. Cela passe par la réalisation des études de marché et des études prospectives, le calcul des besoins en ressources pour chaque étape du plan, ou encore la négociation de contrat avec les partenaires. Ensuite, le directeur commercial a pour mission d’encadrer ses équipes, de les former et de les motiver afin d’atteindre les objectifs commerciaux en rapport avec la stratégie mise en place en amont. Cela implique aussi un suivi des performances individuelles de chaque membre de l’équipe commerciale. Pour finir, le directeur commercial sportif a pour responsabilité de développer le réseau de l’entité pour laquelle il travaille. Il est en charge des actions de relations publiques et de lobbying auprès des associés institutionnels. Ces partenariats doivent à long terme permettre à l’entreprise de toucher de nouveaux marchés.

 

Les compétences requises

Le directeur commercial doit avoir des connaissances solides en matière de technique de vente, de négociation et de relation humaine. Il lui est aussi indispensable de maîtriser parfaitement les différentes stratégies commerciales, et avoir une passion pour le secteur d’activité où il évolue (discipline sportive par exemple). Puisqu’il est à la tête d’une équipe commerciale, le directeur commercial se doit d’être un leader, faire preuve d’écoute et savoir motiver son équipe. Enfin, du fait qu’il s’agit d’un poste à haute responsabilité, le directeur commercial doit avoir une grande résistance à la pression tout en étant une force de proposition et d’initiative.

 

Les perceptives de carrière

Si vous souhaitez rebondir après une carrière de directeur commercial sportif, vous pouvez vous tourner vers le poste de Directeur Général dans une organisation sportive. Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte en devenant consultant en stratégie sportive.

 

Les salaires

Un directeur commercial sportif peut prétendre à un salaire compris entre 34 000€ brut et 63 000€ brut par an. Cet écart s’explique en premier par l’expérience, mais la taille de l’entreprise pour laquelle il propose ses services compte aussi dans le cadre de sa rémunération.

 

 

Les formations à suivre

Afin de devenir un directeur commercial sportif, deux parcours peuvent être entamés :

  • Parcours orienté vers le sport (DEUST Animation et commercialisation des services sportifs, Licence et Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS, etc.) combiné à une spécialisation dans le commerce et la gestion.
  • Parcours orienté commerce et marketing (Licence, Bachelor, Master, MBA…) avec une spécialisation en produits sportifs.

 

 

Tenant un rôle primordial dans les grandes entreprises du sport business, le métier de directeur commercial séduit beaucoup de profils issus du monde du sport. Ce métier exigeant permet à bon nombre de personnes d’allier passion pour le sport et travail à forte rémunération et valeur.


Les formations

Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)