Directeur de la communication
Pour assurer leur développement et s’attirer les faveurs de potentiels investisseurs, de plus en plus de clubs sportifs toutes disciplines confondues engagent un directeur de la communication. Ce dernier a plusieurs missions et doit disposer de nombreuses compétences afin de s’assurer qu’il remplisse ses responsabilités.
Présentation du métier
Premier porte-parole de la marque ou du club sportif pour lequel il travaille, le directeur de la communication a pour principale mission de faire connaître la structure auprès du grand public et des partenaires économiques. Il assure également la liaison entre le club de sport et les autres institutions, sans oublier les médias. Pour cela, il s’entoure généralement de nombreux collaborateurs : chargé de communication, journalistes, attachés de presse, maquettistes, community manager… Il peut également travailler en collaboration avec les équipes de marketing pour la promotion de nouveaux produits dérivés par exemple.
Les missions et responsabilités
Le directeur de la communication est avant tout en charge de la mise en place d’un plan de communication pour mettre en avant sa structure/marque ou bien l’événement sportif à organiser. Il est le principal garant de l’image de marque de sa structure, et est en charge de la gestion et le suivi des contenus diffusés sur internet et sur les réseaux sociaux. Ensuite, le directeur de la communication est en charge du suivi de l’organisation d’un événement sportif, et doit coordonner les différentes actions à entreprendre avec ses subordonnés. À ce titre, il peut aussi travailler étroitement avec le Directeur de stade pour assurer la communication autour et dans l’enceinte du stade à l’occasion d’un match par exemple. L’objectif final reste de développer l’image de marque de son club, fédération, marque, entreprise auprès du grand public, avec de réels retours sur investissement.
Les compétences requises
Pour tenir le poste de directeur de la communication sportif, il est primordial de maîtriser les différents outils de communication et de marketing. Il doit également avoir un très bon sens du relationnel, être un bon leader et savoir faire preuve de rigueur. De plus, un bon directeur de la communication doit aussi être créatif, réactif et être curieux pour pouvoir identifier les évolutions en matière de méthode de communication. Il doit en parallèle être en mesure de réaliser des rapports et de rédiger des articles pour le compte de son entreprise. Enfin, un directeur de la communication doit avoir un grand sens de la responsabilité et doit savoir gérer son stress, du fait des nombreuses missions qui lui sont attribuées.
Les perspectives de carrière
Les premières perspectives d’évolution pour le directeur de la communication concernent son environnement. Il peut ainsi postuler auprès de clubs, de marques ou d’organismes plus importants par exemple. Il peut tout aussi bien évoluer à un autre poste comme celui de directeur marketing ou bien gestionnaire de grands comptes.
Les salaires
En ce qui concerne le salaire, un directeur de la communication dans le sport peut bénéficier d’un salaire compris entre 35 000 et 45 000€ brut par an. Avec de l’expérience et en intégrant de plus grandes structures, il peut facilement bénéficier d’une rémunération allant de 60 000€ jusqu’à 100 000€ brut par an.
Les formations à suivre
Il est fortement recommandé de suivre une formation Bac +5 en communication, en marketing ou en Sport Business afin de postuler au métier de directeur de la communication. Il est aussi conseillé de débuter dans d’autres métiers comme chef de projet événementiel ou chargé des relations presse et relations publiques, afin d’acquérir des compétences et de l’expérience.
Le poste de directeur de la communication est un poste clé pour tous les acteurs du sport business. Ce métier passionnant, mais très exigeant, peut servir de tremplin pour les profils créatifs et ambitieux ayant la passion du sport comme moteur.