Directeur de magasin
En France, on compte plusieurs centaines de magasins de sport, affilié ou non à des marques de renoms telles que Nike, Adidas, The North Face ou encore Rossignol. D’autres magasins proposent en parallèle la vente d’articles de sport en tout genre, comme c’est le cas pour Décathlon et Intersport. Enfin, les clubs sportifs les plus populaires disposent eux aussi de leurs propres chaînes de magasins de sport. À la tête de ces magasins, on retrouve le directeur de magasin qui est le premier responsable des ventes et de l’expansion de son commerce.
Présentation du métier
Le directeur de magasin, aussi appelé responsable ou gérant de magasin, est à la fois manager et commercial. Il est le premier garant du succès de la politique commerciale et marketing de son magasin. En plus de ses missions de gestion administrative et financière, le directeur de magasin doit également entretenir ses relations avec les fournisseurs et les collaborateurs. Enfin, il peut également assurer lui-même le recrutement et la formation des nouveaux salariés.
Les missions et responsabilités
Les principales missions et responsabilités du directeur de magasin de sport tournent autour de la définition de la politique commerciale du magasin, d’encadrer l’évolution de son personnel et de réaliser un suivi commercial et budgétaire de sa structure. Ensuite, il est en charge de l’élaboration des plans d’aménagement ou d’expansion de son magasin. Enfin, il est le premier responsable des stocks de marchandise, et veille à mettre en place la meilleure stratégie d’approvisionnement possible.
Les compétences requises
Pour devenir un directeur de magasin de sport performant, vous devez avant tout avoir une excellente culture du sport et avoir de très bonnes connaissances sur le marché du sport. Ensuite, il est important qu’il ait d’excellentes capacités managériales, commerciales et gestionnaires. Dynamique et disponible, il est à l’écoute des besoins de sa clientèle et des équipes dont il est à la tête. Enfin, le directeur de magasin doit faire preuve d’initiative et de créativité pour se démarquer de la concurrence et séduire le plus de clients possible.
Les perspectives de carrière
Après avoir exercé plusieurs années dans son magasin, le directeur de magasin peut évoluer en tant que directeur régional de vente. Il peut également évoluer en tant que directeur de filiale pour les grands groupes ou tenir des postes tels que directeur marketing/commercial pour les grandes marques.
Les salaires
Le salaire d’un directeur de magasin varie énormément d’une structure à une autre. Toutefois, il peut espérer une rémunération comprise entre 30 000€ et 50 000€ brut par an.
Les formations à suivre
Pour devenir directeur de magasin de sport, un diplôme bac+3 est suffisant. Il faut alors s’orienter vers les cursus de type Bachelor Management du Sport, Bachelor Métiers du Sport, Licence Pro Distribution ou encore Bachelor Marketing du sport. On peut approfondir ses compétences et ses connaissances en poursuivant vers un cursus de type Programme Grande Ecole International ou bien Master Marketing du sport.
Étant un métier exigeant, le directeur de magasin doit faire preuve de persévérance à ses débuts. Il est recommandé de découvrir les différents métiers annexes comme responsable de rayon au sein des grandes enseignes de distribution afin de bien prendre ses marques et gagner en maturité et en expérience.