Entrepreneur
En plus des grandes marques et équipementiers, des clubs et des stars de tous horizons, le sport business est aussi animé par des entrepreneurs. Ces derniers proposent leurs produits ou leurs services à des athlètes, au grand public, mais aussi aux organisateurs événementiels. Devenir entrepreneur dans le monde du sport, c’est s’ouvrir à un vaste marché regorgeant de nouvelles opportunités.
Présentation du métier
Le métier d’entrepreneur consiste à répondre au besoin des consommateurs par l’intermédiaire de produits ou de service. Il peut aussi bien s’agir de matériel de sport que d’équipements audiovisuels pour assurer une couverture médiatique d’un événement sportif. L’entrepreneur peut également proposer ses compétences à des sportifs professionnels, à des clubs ou tout simplement au grand public.
Les missions et responsabilités
Un entrepreneur sportif se propose de répondre à des besoins des consommateurs ou des acteurs du sport business. Ces besoins peuvent se présenter sous la forme d’un manque d’équipement, d’un besoin en matière de transport ou d’un problème de sécurité. L’entrepreneur s’engage donc à apporter des solutions innovantes et pertinentes aux besoins et problèmes des consommateurs et acteurs du sport business. Pour cela, il doit avant tout réaliser une étude de marché dans le secteur/discipline sportive dans laquelle il souhaite se lancer. À partir de cette étude, il doit concevoir un service ou un produit répondant à un besoin de consommation, puis le proposera à sa clientèle. En parallèle, l’entrepreneur est en charge de la promotion de son produit ou de sa marque, et doit veiller à entretenir de bonne relation avec les fournisseurs et l’État (notamment au niveau de la fiscalité).
Les compétences requises
La curiosité, le goût pour l’innovation, l’ambition, la patience et l’originalité sont les principaux caractères qui fait un entrepreneur. Quel que soit le problème/besoin auquel il souhaite proposer une solution, l’entrepreneur doit être inventif et faire preuve de ténacité, surtout dans un marché aussi dynamique et concurrentiel que celui du sport business. Il doit aussi avoir suffisamment de confiance en soi pour séduire et convaincre sa clientèle et ses partenaires potentiels. Dernier point, mais non le moindre, l’entrepreneur doit être capable de s’adapter, de se réinventer et de faire preuve d’écoute pour pouvoir s’imposer sur le marché du sport.
Les perspectives de carrière
Le sport business est vaste. Il existe autant de possibilités qu’il y a de disciplines sportives. L’entrepreneuriat ouvre ainsi de nombreuses portes à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le sport business. Éducateur sportif à domicile, coach sportif, moniteur de plongée, nutritionniste sportif ou encore équipementier sont autant de perspectives de carrière pour un entrepreneur. Plus tard, en fonction du développement de son entreprise, l’entrepreneur peut devenir un sponsor ou un mécène pour d’autres clubs et associations. Il peut également intervenir en tant que consultant auprès des clubs ou des start-ups, lors d’événements à vocation formatrice comme les salons du sport. Enfin, un entrepreneur peut aussi diriger un incubateur pour des start-ups qui souhaitent évoluer dans le monde du sport business.
Les salaires
Le salaire d’un entrepreneur varie énormément en fonction de la taille de sa structure, du secteur dans lequel il exerce, de l’âge de l’entreprise et surtout de son chiffre d’affaires annuel.
Les formations à suivre
Pour devenir entrepreneur dans le sport, il est fortement recommandé de suivre un parcours universitaire axé sur l’entrepreneuriat, le marketing sportif et l’événementiel. Une licence ou un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, un Brevet d’État d’éducateur sportif ou encore un DEUST (diplôme d’études universitaire scientifiques et techniques option métiers de la forme) permettent aux futurs entrepreneurs d’avoir de solides bases concernant les métiers et le marché du sport.
L’entrepreneuriat a toujours été un secteur qui attire beaucoup de gens. Le marché du sport étant dynamique et encore vaste, il constitue un terrain d’évolution parfait pour les entrepreneurs souhaitant apporter leurs savoir-faire dans un ou plusieurs domaines clés.