Journaliste sportif
Pour chaque événement sportif, d’un match de tennis aux épreuves des Jeux Olympiques, des journalistes sportifs animent et décryptent le déroulement de la rencontre. Que ce soit en direct à la télévision, à la radio, sur les plateaux de télé ou encore via la presse écrite, le métier de journaliste sportif est omniprésent dans le monde du sport.
Présentation du métier
Un journaliste sportif se spécialise dans la couverture médiatique d’une rencontre sportive et de tout événement relié au monde du sport. Comme mentionné en introduction, le journaliste sportif peut opérer via plusieurs canaux de communication : presse écrite, émissions de télé, retransmission en direct à la télé ou à la radio, réseaux sociaux… C’est un expert du domaine sportif, et il maîtrise les règles de chaque sport, connaît parfaitement les athlètes les plus connus ainsi que tous les autres acteurs du sport business, allant des arbitres jusqu’aux propriétaires de club de sport.
Les missions et responsabilités
Le journaliste sportif a plusieurs responsabilités et missions. S’il est en charge de la couverture en direct d’un événement sportif, il doit être en mesure de livrer des commentaires pertinents aux auditeurs/téléspectateurs et leur faire vivre l’événement. De plus, le journaliste sportif peut être en charge de la rédaction d’articles et de retranscrire à l’écrit des interviews de sportif, de coach ou d’autres personnalités. Il doit au préalable chercher l’information et la vérifier, afin de proposer du contenu juste et intéressant. Pour finir, le journaliste sportif est souvent amené à voyager pour couvrir le plus d’événements sportifs, et ainsi proposer du contenu aux auditeurs, lecteurs et téléspectateurs.
Les compétences requises
La première compétence pour un journaliste sportif est sa connaissance aiguisée du domaine sportif. Il doit avoir une excellente locution orale et doit savoir gérer les imprévus, notamment les aléas du direct. De plus, il doit maîtriser les techniques d’interview et de rédaction. Avec l’évolution du monde du sport amené par l’évolution technologique, le journaliste sportif doit faire preuve d’adaptabilité et maîtriser les nouveaux outils de journalisme. Enfin, il doit faire preuve d’objectivité et de fair-play en toute circonstance.
Les perspectives de carrière
La majorité des journalistes sportifs débutent en tant que rédacteur ou pigistes au sein d’une agence de presse. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer au poste de Chef de rubrique sportive ou responsable du service sport au sein d’un magazine ou pour une chaîne de télé. Enfin, il peut aussi devenir consultant sportif pour des organismes privés et publics.
Les salaires
Le salaire d’un journaliste varie énormément suivant son poste et son ancienneté. En moyenne, le salaire d’un journaliste débutant est de 20 000€ bruts par an. Pour les profils les plus expérimentés, la rémunération peut atteindre les 50 000€ bruts annuels.
Les formations à suivre
Plusieurs formations ouvrent les portes du métier de journaliste sportif :
- Bachelor de Journalisme sportif
- DUT Info-Com option Journalisme
- Licence Pro Journalisme
- Master Journalisme Sportif
- MBA Journalisme
- Programme Grande école
- Formation auprès des écoles de journalisme, spécialisation dans le sport.
Au cœur de l’action, le journaliste sportif est le premier spectateur actif, et a pour mission de retransmettre le déroulement d’une rencontre/d’un événement sportif, ainsi que son intensité et ses enjeux.