Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Manager Sportif de club

 

À l’instar des entreprises, un club de sport doit être géré par une personne qualifiée et compétente pour permettre à la structure d’atteindre ses objectifs de développement et de croissance. Du fait des spécificités liées au monde du sport, il est primordial que cette gestion soit assurée par une personne ayant de fortes connaissances dans le domaine. C’est le métier de Manager Sportif de club.

Présentation du métier

Le manager Sportif de club est une personne en charge d’administrer, de gérer et de promouvoir un club sportif ou une association sportive. Il doit organiser différents événements promotionnels et sportifs pour le compte de son club, gérer les relations avec les partenaires externes (sponsors, représentants des institutions, etc.) et internes (staff, équipes d’entretien, syndicat des joueurs, etc.), et doit participer à la mise en place de la politique de gestion de son club avec les dirigeants du club, auxquels il doit rendre des rapports de performance.

Les missions et responsabilités

La première mission du Manager sportif de club est de planifier et d’exécuter des stratégies de communication pour son club, en vue d’accroître sa visibilité auprès du grand public et des potentiels investisseurs. Il participe également à la mise en place d’une politique de gestion de projet pour développer efficacement le chiffre d’affaires de son club. Enfin, il peut également collaborer avec les responsables RH du club et participer au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Les compétences requises

Le premier atout d’un bon manager sportif de club est son expertise autour du ou des sports auxquels participe son club. Grâce à cette expertise, il est en mesure de déceler les besoins de son club sur le plan sportif, et ainsi de proposer des plans de développement adaptés. Ensuite, il doit avoir un excellent profil de manager : leadership, rigueur, organisé, sens du relationnel, force de proposition, être à l’écoute, résiste au stress… De plus, le Manager sportif doit avoir une maitrise de l’environnement institutionnel et juridique de son club. Pour finir, il doit avoir de bonnes notions de négociation et de marketing, afin d’être en mesure d’établir des contrats de sponsoring.

Les perspectives de carrière

L’évolution de carrière du Manager Sportif de club tend vers l’entrée au poste de Directeur de club. Il peut tout aussi bien proposer son expérience pour des structures plus grandes. Enfin, le Manager Sportif de Club peut aussi faire une reconversion en Directeur de Stade ou encore faire ses premiers pas dans le monde de l’e-Sport.

Les salaires

Le salaire du manager sportif dépend entièrement de l’envergure du club pour lequel il travaille. Un club amateur n’ayant pas forcément les mêmes capacités financières qu’un club professionnel, le salaire est assurément moindre. Autre critère qui impact la rémunération du manager sportif : la discipline sportive. Ainsi, un manager sportif évoluant dans un club de foot peut avoir un salaire supérieur par rapport à celui d’un club de judo ou d’e-sport par exemple. Mais en moyenne, il peut bénéficier d’un salaire allant de 2 000€ à 3 500€ brut par mois.

 

 

Les formations à suivre

Plusieurs formations permettent de postuler au métier de Manager sportif de club. Les Bachelors Sport Business et Bachelor Métiers du Sport sont les premiers diplômes pouvant ouvrir les portes du métier. Il est également recommandé de poursuivre vers un Master Management du Sport ou un MSC Marketing et Management du sport avant de se lancer dans le métier de Manager sportif de club.

 

Le Manager Sportif de club est un métier passionnant, enrichissant et exigeant. Avec plusieurs années de pratique, ce métier peut devenir un tremplin pour atteindre d’autres postes à plus hautes responsabilités.


Les formations

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)