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Responsable Billetterie

 

Dans le monde du sport, la billetterie au même titre que la vente de produits dérivés constitue la principale ressource financière pour les clubs, les associations et les organisateurs événementiels. En tant que telle, il est important que sa gestion soit assurée par une personne aux connaissances et aptitudes bien spécifiques : le responsable billetterie.

Présentation du métier

Le responsable billetterie est le premier à prendre en charge le public durant les événements sportifs organisés. Il assure l’accueil, entretient la communication avec le public avant, pendant et après l’événement sportif, tout en gérant la distribution des billets et des abonnements. La prise en charge des appels téléphoniques fait également partie des nombreuses tâches du responsable billetterie. Métier exigeant, le poste de responsable billetterie communique étroitement avec les autres branches d’une entreprise, et sert aussi d’intermédiaire avec les autorités locales.

Les missions et responsabilités

En plus de gérer la distribution des billets au guichet et les abonnements en ligne, le responsable billetterie participe également aux négociations avec les partenaires et la direction quant à la tarification des billets (y compris les offres spéciales et les remises), les canaux de distribution à pratiquer et le choix des logiciels de caisse et de billetterie utilisés pour la durée d’un événement sportif. Par la suite, le responsable billetterie sera en charge du recrutement, de la formation et de l’accompagnement sur terrain des agents de billetterie. De plus, il doit rédiger le bilan de caisse qu’il devra par la suite analyser, afin de tirer des informations pour établir de nouvelles stratégies de vente de billet, toujours en collaboration avec la direction commerciale de l’entreprise/club.

Les compétences requises

Le responsable billetterie étant un métier polyvalent par nature, plusieurs compétences et aptitudes doivent être acquis par celles et ceux qui souhaitent évoluer à ce poste :

  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’accueil
  • Notion en comptabilité (comptabilité de caisse)
  • Leadership, être flexible
  • Connaissance et usage de logiciels bureautiques, de billetterie et de caisse
  • Être organisé et avoir un bon sens d’analyse
  • Parler l’anglais
  • Avoir une culture sportive développée
  • Faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité

Les perceptives de carrière

Après quelques années à son poste, le responsable billetterie peut évoluer vers le poste de responsable d’accueil ou bien travailler en tant que gestionnaire de la mise en vente au sein d’un grand club sportif.

Les salaires

Du côté de la rémunération, un responsable billetterie peut recevoir un salaire compris entre 2 000€ et 2 500€ brut par mois dans ses premières années. Ce salaire augmente progressivement suivant l’expérience acquise.

 

Les formations à suivre

Actuellement, il n’existe pas encore de formation spécialisée dans le métier de responsable de billetterie et d’accueil. Pour autant, on peut accéder à ce poste en ayant suivi un parcours en gestion événementiel par exemple. Dans la pratique, un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3, BTS ou Bachelor dans les Métiers du Sport peuvent ouvrir les portes du métier. Cependant, il est d’usage de passer par le poste d’agent d’accueil, d’agent de réservation ou d’agent de billetterie pour une période de 2 ans en moyenne afin de pouvoir candidater au poste de responsable billetterie.

 

Métier polyvalent, le responsable billetterie constitue un pont direct entre le club/la marque/l’entreprise et sa clientèle. Il est de ce fait primordial que ce rôle soit assuré par des profils motivés, passionnés et faisant preuve d’une grande adaptabilité.


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