Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Responsable Evènementiel sportif

 

Métier omniprésent dans le monde du sport, mais encore très peu mentionné, le responsable événementiel sportif est le chef d’orchestre qui a pour charge de donner vie à des événements sportifs. Des matchs de championnats à la réception des Jeux Olympiques, en passant par les cérémonies d’ouverture et de clôture, le responsable événementiel sportif est à la baguette.

Présentation du métier

Comme son nom l’indique, le responsable événementiel sportif a pour rôle d’organiser des événements sportifs. Il est le garant du bon déroulement de ces événements, de leur élaboration jusqu’à leur clôture. Aussi appelé Chef de projet événementiel dans le sport, ce métier est au cœur même de l’industrie du sport business, et requiert de ce fait d’avoir un profil polyvalent et solide mentalement. Le responsable événement sportif travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des branches d’une entreprise : marketing, communication, administration, vente, etc.

Les missions et responsabilités

La mission principale du responsable événementiel sportif est d’organiser une manifestation sportive de quelque nature que ce soit : salon, match de champion, meeting sportif, compétition internationale, continentale, nationale, etc. Il doit non seulement établir un plan d’action répondant aux exigences du cahier des charges établies au préalable avec son client (club, fédération, association, service public, etc.), mais aussi veiller au bon déroulement de l’événement, tout en tenant à ce que tous les acteurs et le public convié soient satisfaits de l’événement.

Cela passe ainsi par la gestion de la communication, des ventes de billets ainsi que de la sécurité des invités et du public. En règle générale, le responsable événementiel sportif est à la tête d’une équipe chargée de le suppléer dans ses tâches d’élaboration, de mise en place et de suivi.

Les compétences requises

Le premier moteur du responsable événementiel sportif reste avant tout sa passion pour le sport. À cela s’ajoute d’excellentes connaissances sur le marché, mais aussi, et surtout du profil de son client (histoire, développement, acteurs majeurs…), cela en vue de faciliter sa promotion.

Étant à la tête d’une équipe et étant en constante interaction avec d’autres branches, le responsable événementiel doit avoir un bon sens du relationnel et faire preuve d’écoute. Pour s’assurer que son événement soit rentable, il doit avoir en parallèle de bonnes compétences en matière de négociation et de marketing. Enfin, patience, rigueur, sens de l’analyse, curiosité, autonomie, créativité et réactivité, savoir gérer son stress et maîtrise de l’anglais figurent parmi les aptitudes et les qualités requises pour tenir ce poste stratégique
:

Les perspectives de carrière

Le poste de responsable événementiel sportif permet d’accéder à d’autres métiers à responsabilité : directeur logistique, responsable communication, responsable de projet…

 

Les salaires

Au niveau du salaire, le responsable événementiel sportif débutant peut percevoir une rémunération de 2 000€ bruts par mois. Ce salaire peut évoluer avec l’expérience, pouvant atteindre les 3 500€ bruts mensuels.

 

 

Les formations à suivre

Plusieurs cursus universitaires ouvrent les portes vers le métier de responsable événementiel sportif :

  • Bachelor Métier du Sport
  • BTS Événementiel en alternance dans un club/structure sportive
  • Master of Sport Management
  • MSC in Sport Industry Management
  • MBA Événementiel
  • MSc International Sport & Event Management

 

 

Véritable pilier du sport business, le poste de responsable événementiel sportif requiert un profil polyvalent, passionné et déterminé, surtout dans un secteur aussi dynamique et évolutif que celui du sport business.


Les formations

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)