Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Responsable Hospitalité

 

Dans les stades et les gymnases sportifs, il existe des zones VIP dédiées à une clientèle particulière. Leur gestion ainsi que la vente de ces espaces VIP (ainsi que les services qui les accompagnent) sont sous la responsabilité du Responsable Hospitalité, aussi connu sous le nom d’Hospitality Manager. Son objectif est simple : faire vivre une expérience inoubliable et satisfaisante aux invités VIP qu’il accueille.

Présentation du métier

Le Responsable Hospitalité est en charge de commercialiser les espaces VIP à une clientèle privilégiée. Dans ces espaces, les invités de prestige bénéficient de conditions différentes du public, et jouissent d’une ambiance cosy pour leur permettre de profiter au maximum d’un événement sportif. Parmi ces VIP, on retrouve des personnalités publiques, des politiques ou encore des entreprises et leurs partenaires. Pour ces derniers, le Responsable Hospitalité s’assure de leur fournir un cadre propice à la conclusion d’affaires.

Les missions et responsabilités

La principale mission d’un Responsable Hospitalité est de concevoir un accueil personnalisé pour chaque client VIP, lui offrant un cadre lui permettant de profiter pleinement d’un événement sportif. La restauration, l’animation, l’accueil, la gestion du transport jusqu’à la réservation des chambres pour chaque VIP, l’Hospitality Manager veille personnellement à ce que chaque tâche soit correctement effectuée, avec la qualité de service qui se doit. Ensuite, l’Hospitality Manager est responsable du suivi de la facturation et du paiement des prestataires engagés pour assurer l’animation, le transport ou tout autre service mis à disposition de sa clientèle VIP. Pour terminer, il doit délivrer plusieurs rapports à ses supérieurs hiérarchiques quant au déroulement de l’événement.

Les compétences requises

Un Responsable Hospitalité a plusieurs cordes à son arc. Il doit avant tout avoir une maitrise parfaite de l’anglais et d’au moins une deuxième langue vivante. Cela est primordial du fait que la clientèle VIP peut venir de tous les pays du monde, allant de la Chine aux pays arabes. Avoir un excellent sens de l’organisation est également primordial pour tenir le poste de Responsable Hospitalité, le tout couplé à un grand sens de l’accueil, de la négociation et du service. Pour finir, il doit avoir une grande résistance au stress, du fait des nombreuses missions qui lui sont attribuées.

Les perspectives de carrière

Au fil des années, le Responsable Hospitalité peut rejoindre de plus grandes structures et de plus grandes marques. Il peut aussi devenir Directeur de Stade.

Les salaires

Pour les Responsables Hospitalité débutants, le salaire démarre à 2 000€ brut mensuel. Avec de l’expérience, ce salaire peut doubler ou tripler. Toutefois, les profils débutants ayant un potentiel relationnel plus convaincant et un bagage technique (surtout en matière de langue) plus vaste peuvent bénéficier d’un salaire beaucoup plus conséquent à ses débuts.

Les formations à suivre

Plusieurs formations peuvent ouvrir les portes du métier de Responsable Hospitalité. Le premier parcours se présente sous la forme d’un Bachelor Sport Business, Bachelor Métier du Sport, suivi d’un Master en Sport Business ou en Sport Management. On peut également citer les formations diplômantes en Master of Science Tourism Marketing & Hospitality Management, les Master Grande Ecole Luxury Brand Management.

 

Le Sport Business étant un marché dynamique et en constante évolution, de nombreuses marques et acteurs du sport (organisateurs événementiels, clubs, fédérations…) recrutent des Responsables Hospitalité. Ce métier exigeant mais passionnant allie parfaite passion pour le sport et épanouissement professionnel.


Les formations

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)