Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Responsable Logistique

 

Le responsable logistique, couramment appelé « Supply Chain Manager », est un poste stratégique dans une entreprise puisqu’il est en charge de la gestion de l’approvisionnement, des stocks, des transports et de la livraison des articles de sport auprès des distributeurs. Il est en contact permanent avec les fournisseurs et les transporteurs, et négocie avec ces derniers afin d’obtenir des tarifs les plus intéressants dans le but de définir un cycle d’approvisionnement le plus performant possible.

Présentation du métier

Véritable chef d’orchestre, le responsable logistique d’une entreprise gère l’ensemble des processus d’approvisionnement, de stockage, de transport et de distribution. Il/elle collabore étroitement avec les organes de direction et de production de l’entreprise, et endosse le rôle d’intermédiaire avec les fournisseurs et les clients. De plus, il veille à ce que les délais de livraison soient respectés, et surveille de manière stricte l’évolution des coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution pour les articles sportifs produits et commandés.

Les missions et responsabilités

Dans le cadre du sport business, les entreprises et marques font appel à un responsable logistique pour gérer l’approvisionnement, le stockage et la distribution des articles de sport. Lors des événements sportifs, il est possible que le responsable logistique soit amené à gérer d’autres marchandises comme les produits dérivés, les boissons et rafraichissement des athlètes et autres services à destination du public. Plusieurs missions lui sont attribuées durant sa carrière :

  • Gérer les flux de stocks de marchandise et de matières premières si l’entreprise produit elle-même des articles de sport
  • S’assurer du respect des délais de livraison et superviser la distribution
  • Maîtriser et réduire les coûts, cela passe par la recherche de nouvelles méthodes logistiques
  • Traiter les commandes
  • Négocier avec les fournisseurs, transporteurs et autres prestataires de service
  • Garantir la conformité avec les normes de qualité
  • Prendre des décisions importantes en cas d’imprévus

Les compétences requises

Puisqu’il collabore directement avec les différentes équipes d’approvisionnement, de stockage, de production et de distribution, la première des compétences essentielles au métier de Responsable logistique est le leadership. Il doit savoir gérer plusieurs équipes, et être organisé et faire preuve de rigueur afin d’applique un suivi parfait des flux de stocks et de marchandises. De plus, il doit avoir de bonnes capacités relationnelles et savoir bien mener une négociation.

Ensuite, il doit être à l’aise avec l’informatique et les nouvelles techniques de gestion et suivi de la Supply Chain. Enfin, le responsable logistique doit faire preuve d’aisance dans la pratique de l’anglais, en plus d’avoir une connaissance approfondie de la ou des disciplines sportives autour desquelles sont centrées les activités de l’entreprise. À toutes ces compétences s’ajoute une parfaite connaissance en droit juridique et fiscal en matière de transport et de logistique.

Les perceptives de carrière

Un responsable logistique peut évoluer dans différents secteurs. Concernant le sport, il peut évoluer en tant que responsable de gestion des stocks ou bien devenir consultant logistique pour les marques sportives. Enfin, avec de l’expérience, le responsable logistique peut devenir directeur logistique pour les grandes marques de sport.

Les salaires

Un responsable logistique perçoit une rémunération mensuelle brute qui varie entre 2 000 et 3 000 euros pour les débutants, et jusqu’à 4 000€ brut par mois pour les plus expérimentés.

Les formations à suivre

Pour devenir responsable logistique sportif, il faut suivre des formations en commerce, en logistique d’approvisionnement ou encore en Sport Management. Voici quelques diplômes permettant d’accéder au métier de responsable logistique sportif :

  • Bachelor Marketing du Sport
  • DUT Gestion logistique et transport
  • BTS Transport et prestation logistique
  • MBA Événementiel sportif
  • Bachelor Management du Sport
  • Licence STAPS/Licence Pro Logistique

 

Le métier de responsable logistique requiert de fortes connaissances en commerce et en droit, et les profils faisant preuve de rigueur, de curiosité et d’aisance relationnelle sont les plus à même de tenir ce poste.


Les formations

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)