Les écoles à la une

Voir tous les écoles

Responsable Sponsoring

 

Dans le monde du sport business, les sponsors occupent une place primordiale. Que ce soit chez les athlètes, les écuries de sport automobiles ou les grandes équipes de football, le sponsoring constitue l’une des premières sources de financement dans le sport business. Gérer les contrats de financement pour un club, une association ou un organisateur événementiel sportif, c’est le rôle du responsable sponsoring.

 

Présentation du métier

Le responsable sponsoring, aussi appelé responsable des partenaires, est la personne en charge de trouver des accords stratégiques avec des entreprises ou autres personnes morales. Ces derniers soutiennent une équipe/club/événement par l’objet de financement ou par l’octroi de matériels, et en échange ils gagnent en visibilité par différentes formes publicitaires. Le responsable sponsoring effectue des prospections et il gère la négociation ainsi que la signature du contrat de sponsoring avec les annonceurs. Une fois les contrats signés, le responsable sponsoring doit animer le réseau de partenaires afin d’entretenir le lien entre son club/fédération/association et ses sponsors.

 

Les missions et responsabilités

La première mission du responsable sponsoring est donc de mettre en avant l’histoire et les valeurs de son club/fédération/association, en vue de séduire les sponsors. Il doit alors présenter tous les avantages dont dispose son club/fédération/association, avantages qui permettront aux sponsors potentiels de gagner en visibilité auprès d’une nouvelle communauté de fan. Le responsable sponsoring doit par la suite entretenir les liens avec les sponsors actuels, tout en étant capable d’en dénicher de nouveaux partenaires en fonction de la politique d’expansion adoptée par la structure pour laquelle il travaille.

 

Les compétences requises

Comme dans la majorité des autres métiers liés au sport business, la passion pour le sport est le premier atout que doit disposer le responsable sponsoring. Il doit connaître parfaitement la (ou les) discipline sportive dans laquelle évolue son club, son histoire ainsi que ses valeurs. Ensuite, puisqu’il s’agit de « vendre » son club auprès des sponsors, le responsable sponsoring se doit d’avoir un excellent sens du contact et une force de persuasion sans failles, tout en étant enthousiaste et convainquant. Enfin, outre les connaissances dans le domaine économique et marketing sportif, le responsable sponsoring doit impérativement maîtriser les notions juridiques et administratives en rapport avec les contrats de sponsoring.

 

Les perceptives de carrière

Une fois que le responsable sponsoring a fait ses preuves, il peut prendre du galon en intervenant pour le compte des entreprises d’envergure nationale (comité olympique, fédération, etc.). Il peut également proposer ses services aux entreprises annonceuses, ou bien travailler pour le compte d’un athlète professionnel. Enfin, il peut tout aussi bien devenir un travailleur indépendant et choisir lui-même ses contrats.

 

Les salaires

Le salaire d’un responsable sponsoring varie d’une structure à une autre, et l’expérience ainsi que les diplômes comptent également dans le calcul. En règle générale, un responsable sponsoring est rémunéré entre 1 500€ et 3 000€ brut par mois, sans compter les primes de résultat.

 

Les formations à suivre

Pour devenir responsable sponsoring, il est nécessaire de suivre un cursus dans les domaines de la communication, le marketing ou le commerce, avec une spécialisation dans le secteur du sport. Les diplômés en Management du Sport, en Bachelor Métiers du sport ou bien en Master Marketing sont les plus convoités sur le marché du travail.

 

 

Le responsable sponsoring joue un rôle crucial dans le développement de la structure pour laquelle il travaille. Il lui est donc nécessaire de faire preuve de détermination, d’ambition et de curiosité pour pouvoir mener à bien ses tâches de prospection.


Les formations

Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)