Edgar Grospiron – champion olympique de ski de bosses lors des JO d’Albertville de 1992 – a été nommé président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) des Alpes françaises 2030. Ce choix s’imposait naturellement après le retrait de Martin Fourcade, malgré la rude concurrence de grands noms tels que Jean-Luc Crétier, Vincent Jay, Gérard Holtz, Marie Martinod ou encore Nathalie Péchalat.
Comme le confirme Eurosport, la candidature d’Edgar Grospiron est sortie du lot ce jeudi lors d’une réunion entre les parties prenantes de ces JO d’hiver. A savoir le ministère des Sports, les Comités olympiques et paralympiques, les représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que l’ancien chef du gouvernement Michel Barnier, dans le cadre de la mission qui lui a confiée le Premier Ministre.
La déclaration
« À moi d’incarner ce projet, de donner du sens à cette aventure, d’insuffler à mes collaborateurs un état d’esprit de champions, de les embarquer pour qu’ils s’épanouissent, de les accompagner en n’étant jamais loin de l’action et du terrain. C’est un défi très ambitieux, et c’est ce qui me motive. Je ne ferai pas de politique, je suis là pour le projet et l’aventure collective qu’il implique », a-t-il argumenté dans sa lettre de motivation.
Bon à savoir
- Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) des Alpes françaises 2030 s’établira au Groupama Stadium à partir du 18 février.
- Les Jeux Olympiques d’hiver reviennent en France pour la quatrième fois, la première en 38 ans depuis Albertville 1992. Les épreuves auront lieu sur quatre pôles différents, du lac Léman aux Alpes du nord en passant par la mer Méditerranée au sud. Et cela, afin d’utiliser le plus grand nombre possible de sites existants.
- Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 se dérouleront du 1er au 17 février 2030. Les Jeux Paralympiques d’hiver devraient suivre du 1er au 10 mars 2030.