Samedi, en ouverture du match France-Angleterre, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby 2023 a symboliquement été donné par Edouard Philippe, Premier Ministre, Bernard Laporte, Président de la Fédération française de rugby (FFR) et Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
En présence de Bill Beaumont, Président de World Rugby, les trois hommes ont signé la convention constitutive du Groupement d’intérêt public (GIP).
Félicitations chaleureuses aux membres du comité de candidature, et en particulier les sportifs, qui ont défendu, parfois avec autant de hargne que de verve sur le terrain, la candidature de la France. #France2023 pic.twitter.com/fkH9KUUt9Q
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 10 mars 2018
Des perspectives magnifiques pour le rugby français ! Le Premier Ministre @EPhilippePM, le président de la FFR @BernardLaporte_ et le CNOSF avec Jean-Michel Brun sont aujourd’hui réunis pour la création du GIP : le comité d’organisation de #France2023 ! https://t.co/T5jDw8hDmN pic.twitter.com/Hdb7c6uXm9
— FF Rugby (@FFRugby) 10 mars 2018
Les missions du Groupement d’Intérêt Public de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
Cette étape est primordiale pour pouvoir commencer à organiser l’évènement. Le GIP réunit la FFR (62%), l’Etat (37%) et le CNOSF (1%). Leurs missions sont multiples :
- Préparer, financer, organiser et livrer l’événement sur les plans sportif, technique, juridique et financier ;
- Promouvoir la Coupe du Monde de rugby 2023 en France et dans le monde ;
- Valoriser l’image de la France à l’international ;
- Co-construire le programme d’héritage de la Coupe du Monde de rugby avant, pendant et après l’évènement.
« La création du GIP FRANCE 2023 est le véritable coup d’envoi de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 » a notamment confié un Bernard Laporte enjoué. « Le Comité Directeur de la FFR a validé hier la convention constitutive du GIP. Le cadre est posé pour organiser un événement extraordinaire. »
Edouard Philippe a poursuivi en promettant une belle compétition : « La France est redevenue une terre d’accueil de grands évènements sportifs. Parce qu’elle a à coeur de faire et elle sait faire. Elle aime organiser et donner à ces évènements leur pleine dimension mondiale. De l’engagement, du fair-play, du beau jeu, de l’intensité, de l’éthique : voilà l’alchimie que nous voulons créer lors de cette Coupe du Monde de rugby 2023 ! »
Lors de son discours, le premier ministre français a été notamment été pris en flagrant délit de lapsus.
À 5 ans et demi du début de la compétition, les premières pierres sont posées. Il faut désormais construire dessus.
#France2023 c’est parti ! Le mouvement sportif était présent cet après-midi lors du lancement symbolique de cette Coupe du Monde en France ! 🇫🇷 @sebchabal @DimitriYachvili @PascalPape @giraultolivier1 pic.twitter.com/xox1cVjwXF
— FF Rugby (@FFRugby) 10 mars 2018
Laisser un commentaire