Edouard Philippe, Bernard Laporte et Jean-Michel Brun lancent la Coupe du Monde 2023

Crédit photo : FFR/I.PICAREL

 

Samedi, en ouverture du match France-Angleterre, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby 2023 a symboliquement été donné par Edouard Philippe, Premier Ministre, Bernard Laporte, Président de la Fédération française de rugby (FFR) et Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

En présence de Bill Beaumont, Président de World Rugby, les trois hommes ont signé la convention constitutive du Groupement d’intérêt public (GIP).

 

Les missions du Groupement d’Intérêt Public de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Cette étape est primordiale pour pouvoir commencer à organiser l’évènement. Le GIP réunit la FFR (62%), l’Etat (37%) et le CNOSF (1%). Leurs missions sont multiples :

  • Préparer, financer, organiser et livrer l’événement sur les plans sportif, technique, juridique et financier ;
  • Promouvoir la Coupe du Monde de rugby 2023 en France et dans le monde ;
  • Valoriser l’image de la France à l’international ;
  • Co-construire le programme d’héritage de la Coupe du Monde de rugby avant, pendant et après l’évènement.

« La création du GIP FRANCE 2023 est le véritable coup d’envoi de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 » a notamment confié un Bernard Laporte enjoué. « Le Comité Directeur de la FFR a validé hier la convention constitutive du GIP. Le cadre est posé pour organiser un événement extraordinaire. »

Edouard Philippe a poursuivi en promettant une belle compétition : « La France est redevenue une terre d’accueil de grands évènements sportifs. Parce qu’elle a à coeur de faire et elle sait faire. Elle aime organiser et donner à ces évènements leur pleine dimension mondiale. De l’engagement, du fair-play, du beau jeu, de l’intensité, de l’éthique : voilà l’alchimie que nous voulons créer lors de cette Coupe du Monde de rugby 2023 ! »

Lors de son discours, le premier ministre français a été notamment été pris en flagrant délit de lapsus.

À 5 ans et demi du début de la compétition, les premières pierres sont posées. Il faut désormais construire dessus.

Laisser un commentaire

La Major League Soccer (MLS) et Twitter signent un contrat de... Nice accueillera le Grand Départ du Tour de France 2020
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)