Hier, l’Equipe de France de football s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2016 en dominant l’Allemagne (2-0). Une demi-finale qui était diffusée sur beIN SPORTS et TF1.
Et sur TF1, le match Allemagne-France a enregistré une audience de 19,2 millions de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 22,2 millions (Médiamétrie). Un record pour un match de l’Euro 2016 et un record d’audience depuis le début d’année 2016. La part d’audience affichée par cette demi-finale est de 68,8% sur TF1 (79% de PdA sur les Hommes -50 ans). Un match qui était commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu depuis le stade Vélodrome à Marseille. Après le match, 10,1 millions de téléspectateurs sont restés devant « Le Mag de l’Euro » présenté par Denis Brogniart accompagné de Charlotte Namura, Franck Leboeuf et Youri Djorkaeff.
Avec 19,2 millions de téléspectateurs, le match se place à la 6ème positition des audiences dans l’histoire de la télévision en France comme le rappelle Europe 1 ce matin dans l’émission Le Grand Direct des Médias. Précisons que pour avoir l’audience globale du match Allemagne – France, il faudrait prendre en compte celle enregistrée par beIN SPORTS qui n’a pas communiqué.
Une audience très forte pour TF1 qui devrait ravir les différents annonceurs présents dans les spots publicitaires diffusés pendant le match. En tarif standard, la pub de 30 secondes placée entre les hymnes et le coup d’envoi était proposée au prix de 225 000€ brut HT. Un espace qu’a occupé le constructeur automobile Kia hier.
TOP 3 des plus grosses audiences TV de l’histoire en France
France – Portugal (demi-finale Coupe du Monde 2006) : 22,2 millions de téléspectateurs en moyenne
France – Italie (finale Coupe du Monde 2006) : 22,1 millions
France – Italie (finale Euro 2000) : 21,4 millions
La Finale de l’Euro 2016 France – Portugal sur M6 et beIN SPORTS
Dimanche, c’est M6 qui diffusera en clair la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal. La chaîne, qui a remporté la diffusion du match par tirage au sort face à TF1, devrait logiquement battre son précédent record d’audience de 17,2 millions de téléspectateurs lors du 1/4 de finale de l’Euro entre la France et l’Islande.
Pour cette finale le tarif d’une publicité de 30 secondes sera de 270 000 euros sur M6 (mi-temps). Le tarif grimpera jusqu’à 320 000 euros en cas de prolongations. Sur beIN SPORTS, le 30s sera facturé 50 000€.
Rappelons que beIN SPORTS a acquis l’intégralité des droits de la compétition pour un montant qui avoisinerait les 110 millions d’euros pour revendre des matchs à TF1 contre 40 millions d’euros et à M6 pour 25 millions d’euros environ.
Laisser un commentaire