Si Nike a remporté la bataille des équipementiers sur le terrain et en terme d’image grâce au Portugal lors de l’UEFA Euro 2016, adidas annonce sa victoire sur les réseaux sociaux.
Sur la période allant de la finale de la Ligue des Champions à l’Euro 2016 en incluant la Copa America, adidas revendique le titre de marque la plus partagée.
La marque aux trois bandes annonce ainsi avoir accumulé 1,63 million de partages sur Twitter (retweets), Facebook (share), YouTube (partage direct et sur réseaux sociaux), Instagram (user tags) et plateformes en ligne (partage sur les réseaux sociaux).
Du 10 juin au 10 juillet (Euro 2016), adidas annonce un total d’1,14 million de partages, « plus du double que le premier rival« . Des partages qui ont bien évidemment assurés une forte visibilité à adidas. Si vous êtes connectés aux réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté du logo adidas ou de son hashtag #FirstNeverFollows pendant l’Euro 2016. La récente signature de la marque a ainsi été utilisée à 685 000 reprises à travers le monde. En France, plus de 113 000 mentions #FirstNeverFollows en France ont été relevées selon adidas. « adidas a été la marque de football la plus partagée sur les réseaux sociaux français pendant l’UEFA Euro 2016 » commente l’équipementier dans un communiqué.
Et pour assurer ces résultats sur le digital, adidas a bien évidemment utilisé ses partenariats (équipes, athlètes, influenceurs…) et notamment son ambassadeur Paul Pogba pour pousser de nombreux contenus et le hashtag.
Grâce à son partenariat avec la compétition, adidas également pu utiliser des images de matchs de la compétition. « Après la Coupe du Monde 2014 où nous avions été la marque qui a fait le plus parler, nous avons une nouvelle fois redéfini les règles du real time marketing ces dernières semaines » commente Florian Alt, Directeur communication adidas Football.
Aujourd’hui c’est sous la barre. 🇫🇷#ACE16 #FirstNeverFollowshttps://t.co/f8eKNJ9nv3
— adidas France (@adidasFR) 26 juin 2016
Et pour piloter le dispositif, adidas avait pris ses quartiers à la Cité de la Mode et du Design avec l’installation d’une Newsroom entièrement dédiée à la création de contenus, au live social et à l’influence. Un lieu qui a également accueilli quelques évènements comme le lancement de Fracas, le ballon de la seconde partie de l’Euro.
Des investissements marketing colossaux donc pour adidas Group qui a réalisé un chiffre d’affaires de 19,9 milliards d’euros en 2015. Pour l’année 2016, adidas espère pouvoir atteindre 2,5 milliards d’euros de ventes uniquement sur la catégorie football.
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