Hier, l’Equipe de France de Football a concédé le nul (0-0) face à la Suisse à Lille pour la dernière rencontre des poules du Groupe A de l’UEFA Euro 2016.
Pour cette rencontre diffusée sur beIN SPORTS et M6 (13,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur M6), trois marques se sont particulièrement « illustrées ».
Puma, équipementier de la Suisse, Nike équipementier des Bleus ou encore adidas, ballon officiel de l’Euro 2016, ont alimenté les conversations notamment sur les réseaux sociaux. Selon une étude Synthesio et Sport Market, le mot « maillot » a été mentionné 12 066 fois hier soir (Twitter, Facebook, Instagram, blogs, forums, presse en ligne…) dans 200 pays. Le mot ballon a lui été mentionné 6 145 fois.
Euro 2016 – Puma, la mauvaise pub des maillots déchirés de la Suisse
Le plus malheureux des trois sponsors est certainement Puma qui a vu hier soir 7 maillots de joueurs se déchirer comme l’a comptabilisé 24 Heures. Le média helvete s’appuyant sur un article de Bild rappelle que les maillots Puma de cet Euro sont équipés de la technologie PWR ACTV (pour Power Active) offrant un bandage de haute performance athlétique et un système de compression à l’intérieur du vêtement.
Du côté de l’équipementier, un porte-parole nous précise que « nos 5 équipes PUMA n´ont pas été confrontées à ce type de problème dans les dix matches précédents joués dans le cadre de l´EURO 2016. Notre équipe produits est donc actuellement en train d´étudier le tissu des maillots. » En terme d’image, les maillots arrachés de l’équipe suisse sont évidemment une mauvais publicité. EDIT : En milieu d’après-midi, Puma a précisé dans un communiqué que « l’analyse du maillot domicile de la Suisse qui a été porté lors du match de dimanche montre que les fibres d’un lot de maillots ont été endommagées lors du processus de production, ce qui a conduit à une fragilisation du produit final ».
Après la rencontre, le joueur Xherdan Shaqiri, ambassadeur Nike, a plainsanté en zone mixte en déclatant « j’espère que Puma ne fait pas des préservatifs ». Un fait de jeu commenté sur les réseaux sociaux ou encore sur le plateau TV de l’Euro Show sur beIN SPORTS.
Top la collection capsule de Sopalin pour @PUMA et l’équipe nationale Suisse!#FRASUI #JolieColab pic.twitter.com/zv9iBipg0O
— Jonathan Clement (@Jo_Clement) 19 juin 2016
La mauvaise pub pour puma et le maillot Suisse !
— Chris Mavinga (@Chris_Mavinga) 19 juin 2016
C’est officiel, les maillots Puma de la Suisse ne sont pas de bonne qualité #FRASUI
— Michael Miguères (@Migueres) 19 juin 2016
Le mec de chez Puma qui a conçu le maillot Suisse, quand il va arriver demain matin au bureau. pic.twitter.com/gj2ozoaXb7
— LANDEYves (@LANDEYves) 19 juin 2016
Djokovic sélectionné dans le 11 suisse pour les 8ème de finale ? #FRASUI #PUMA pic.twitter.com/SIDsaEQRhc
— Rémi Jacob (@remijacob) 19 juin 2016
Euro 2016 – Un maillot extérieur Nike « jamais vu » pour les Bleus contre la Suisse
De son côté, Nike a également fait parlé de lui avec un maillot extérieur blanc ne présentant pas les manches « rouge et bleu » du maillot présenté il y a quelques mois. L’UEFA n’accepte pas ce maillot away quand il y a une couleur similaire (rouge ou bleu) chez l’adversaire. L’équipementier a donc développé une version avec les manches de couleur encore plus délavées, un maillot qui aurait été confectionné avant le tournoi.
« Afin d’anticiper toute confusion entre le rouge du maillot de la Suisse et le rouge présent sur le deuxième jeu de maillot FFF, l’Equipe de France a porté hier soir une version plus claire que d’habitude. La technologie Aersowift est églement présente dans ce 3ème jeu de maillot. » nous a précisé l’équipementier.
Merci @NikeFrance de nous faire acheter un maillot que L’@equipedefrance ne porte pas!#Onalairdequoi #Allezlesbleus pic.twitter.com/aFLMubnu9x
— Patxi Garat (@Patxi_Garat) 19 juin 2016
#Euro2016 : les #FRA ont joué avec un maillot tout blanc contre la #SUI #SUIFRA > https://t.co/fipqHdNiy4 pic.twitter.com/ds6NOiuisI
— RTL France (@RTLFrance) 20 juin 2016
Le maillot extérieur initial de l’Equipe de France pour l’Euro 2016
Pour le 1/8e de finale de dimanche prochain et un éventuel 1/4, l’Equipe de France sera l’équipe domicile et évoluera donc en bleu.
Le ballon adidas « Beau Jeu » explose pendant France – Suisse
Outre les discussions autour des maillots de la Suisse et de la France, le ballon a également souhaité avoir son petit quart d’heure de gloire. « Beau Jeu », ballon adidas officiel de l’Euro 2016 a éclaté suite à un contact entre un joueur suisse et Antoine Griezmann.
Beau Jeu a fait pchitt selon Christophe Josse #beinsports #euro2016 #SUIFRA #FRASUI #adidas https://t.co/JoiYuAj9ab
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 19 juin 2016
#Euro2016 #France vs #Suisse Après les maillots #Puma des suisses,c’est au tour du ballon #Adidas @AzizDaouda pic.twitter.com/NoS9UbpL7J
— moi,moimeme et je (@PiranaC) 20 juin 2016
Quand tu es sponsor officiel et que ton ballon crève en direct, tu dois pas bien le vivre. #EURO2016 #FRASUI #adidas
— Pierre-Alain M. (@pamoreaufr) 19 juin 2016
« Avant toutes choses, les ballons utilisés pendant les matchs sont bien entendus soumis à des vérifications pour répondre aux normes exigées par l’organisateur. Il est important d’indiquer que les incidents de cette nature sont extrêmement rares. » nous précise la marque aux trois bandes. « Nous avons, comme toujours, examiné le produit post match ; il apparaît qu’il y avait un petit accroc dans la balle qui a causé une perforation au moment de l’impact avec le crampon du joueur. La raison de l’accroc n’a pas encore été identifiée mais il est clair que ceci est un incident unique. Les experts ont largement salué la qualité de Beau Jeu depuis le début du tournoi. »
Quelle marque s’offrira le prochain buzz médiatique de l’Euro 2016 ?
Laisser un commentaire