Euro 2016 – SOCAR souhaite construire une marque de premier plan dans le secteur de l’énergie

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Photo : UEFA Euro 2016

 

Alors que l’Euro 2016 bat son plein, les sponsors officiels de la compétition s’affichent partout ou presque. Stades, Fan Zones, TV, radios, internet… Avec 10 Partenaire Globaux et 6 Partenaires Nationaux, l’UEFA va encaisser quelques 400 millions d’euros de recettes rien qu’en sponsoring.

Outre les marques les plus connues comme McDonald’s, Coca-Cola, adidas, Orange ou encore Hyundai-Kia qui n’ont plus trop besoin de travailler leur notoriété, d’autres partenaires comme SOCAR sont moins connus du grand public.

Qui est SOCAR, Partenaire de l’UEFA Euro 2016 ?

Depuis le début de la compétition, vous avez certainement remarqué la marque SOCAR présente notamment sur la panneautique lors des matchs. SOCAR (State Oil Company of Azerbaijan Republic) est une société nationale exploitant les ressources pétrolières et gazières de l’Azerbaïdjan.

Son coeur de métier comprend l’exploration, la production, le traitement et le transport du pétrole, du gaz et des condensats de gaz, la commercialisation des produits pétroliers et pétrochimiques en Azerbaïdjan et sur plusieurs marchés internationaux, ainsi que l’approvisionnement en gaz naturel des industries et du peuple azéri. SOCAR souhaite devenir une entreprise internationale intégrée verticalement en se basant sur l’expérience capitalisée dans les domaines de l’efficacité opérationnelle et de la responsabilité sociale et environnementale. Pilier du corridor gazier sud-européen, SOCAR contribue à la sécurité énergétique en Europe. Selon la Commission, l’Union européenne importe 53% de l’énergie qu’elle consomme. Pour l’Europe, travailler avec SOCAR est-il un moyen de se détacher de l’emprise de la Russie concernant notamment le gaz naturel ? Les relations entre l’Azerbaidjan et l’Europe sont donc économiques et politiques, évidemment.

« Le sponsoring sportif revêt une grande importance pour nous, et associer SOCAR à une compétition passionnante de telle ampleur est capital. » précisait Elshad Nasirov, vice-président marketing et investissements de SOCAR, avant le début de l’Euro 2016. « Ce sponsoring nous offrira une plateforme unique pour accroître la visibilité internationale de SOCAR, et reflète notre objectif d’établir et de construire une marque de premier plan dans le secteur de l’énergie. »

SOCAR – Euro 2016 : Un partenariat activé à 360°

Pour sa première association au Championnat d’Europe de football 2016, SOCAR active son partenariat avec la campagne « Faites vos premiers pas » (Make Your Debut).

Parce qu’il y a une première fois à tout, SOCAR a souhaité mettre à l’honneur les premières que ce soit celles des Fans, des 5 nouvelles nations qui participent à leur premier Euro ou encore des joueurs faisant leur première apparition sur la scène européenne.

« Nous sommes convaincus que le caractère pan-européen des activités de SOCAR et les fortes valeurs du groupe se reflètent à la fois dans notre contribution à la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Europe, ainsi que dans notre engagement d’améliorer le bien-être de nos citoyens. » précise Rovnag Abdullayev, Président de SOCAR. « Cette affirmation, à laquelle s’ajoute notre engagement de longue date dans le sport, fait de nous un partenaire idéal du Championnat d’Europe de football de l’UEFA 2016. »

En plus de la visibililité traditionnelle offerte aux sponsors, la marque fait également gagner des places de matchs de l’UEFA Euro 2016 sur la Fan Zone mais également sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #MakeYourDebut. Pour tenter votre chance, il vous suffit de publier une photo sur Twitter, Facebook ou Instagram montrant votre passion pour votre équipe. Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié http://makeyourdebutsocar.com

A noter que sur la Fan Zone de Paris, SOCAR invite les fans à visiter son espace dédié afin de vivre une expérience en réalité virtuelle et de ressentir ce que vit un joueur sur le point de participer à un match pour la première fois. Un film tourné au Stade national de Bakou qui a accueilli le Championnat d’Europe de Football des moins de 17 ans en mai 2016. Pour celles et ceux qui ne pourront pas de déplacer à la Fan Zone parisienne, vous pouvez tester l’expérience depuis votre smartphone ou tablette avec la vidéo ci-dessous.

Tout au long du tournoi, SOCAR proposera également une série d’histoires autour de supporters particulièrement engagés.

En parallèle à ces contenus vidéos, SOCAR alimente également les réseaux sociaux avec de nombreuses datas.

Et pour célébrer les meilleurs débuts, SOCAR en partenariat avec l’UEFA, a créé un nouveau prix de « Meilleur Jeune Joueur du Tournoi SOCAR ». Le prix sera remis au meilleur joueur de moins de 22 ans à l’issue de l’Euro 2016.

En marge du début de la compétition, SOCAR a organisé une soirée de lancement le 9 juin en présence de nombreux invités politiques ou encore de deux anciens Champions du Monde 98 avec Christian Karembeu et Marcel Desailly. Un rendez-vous « glamour » animé par le journaliste RMC Pierre Dorian au Centre Culturel De l’Ambassade d’Azerbaïdjan.

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A l’issue de l’Euro 2016, SOCAR gagnera forcément en notoriété et en image. Le sponsoring sportif (à ce niveau) semble donc être le meilleur moyen pour accompagner le développement international d’une marque.

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