Ce matin, Renault Group et Alpine ont officialisé l’arrivée de nouveaux investisseurs au sein de sa branche Formule 1, Alpine Racing Ltd.
La transaction valorise l’écurie de F1 Alpine à environ 833 millions d’euros, soir un peu plus de 900 millions de dollars.
Dans le détail, le groupe d’investisseurs récupère 24% du capital pour un montant de 200 millions d’euros. Parmi les nouveaux venus, on retrouve Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments dirigé par l’acteur Ryan Reynolds (Les co-investisseurs de Ryan Reynolds incluent également Michael B. Jordan et Rob McElhenney, co-président de l’AFC de Wrexham). Reste à savoir si les nouveaux investisseurs s’y retrouveront dans quelques années, la Formule 1 étant en plein essor, notamment Outre-Atlantique, depuis le rachat par Liberty Media en 2016, un boom qui profite directement aux écuries.
Voir cette publication sur Instagram
« Ce partenariat accélérera le développement d’Alpine F1 en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque »
« Alpine F1 Team bénéficiera de l’expertise et de l’expérience du Groupe Investisseur dans l’industrie du sport, notamment dans les domaines des médias, du sponsoring, de la billetterie, du réceptif, des licences et de la stratégie de merchandising pour créer de nouveaux leviers de croissance et générer de la valeur ajoutée » explique le communiqué de presse. « Le Groupe Investisseur possède une grande expérience en matière de création et de développement d’entreprises, à l’instar de ses activités aux côtés des Dallas Cowboys, de Fenway Sports Group, de la NFL, du Toulouse FC ou encore de Wrexham AFC. L’équipe de Formule 1 bénéficiera également de l’expertise du Groupe Investisseur en matière de données et de technologie, facteurs clés de la performance marketing et commerciale »
Alec Scheiner, associé co-fondateur d’Otro Capital, rejoindra le conseil d’administration d’Alpine Racing Ltd. Notons qu’Alpine Racing SAS, l’entité qui produit des moteurs de Formule 1 à Viry-Châtillon en France, ne fait pas partie de la transaction et restera entièrement détenue par Renault Group.
Renault Group détaillera la stratégie d’Alpine ce lundi 26 juin 2023 lors de son Alpine Future Tour. Cet événement est organisé en présence de Luca de Meo, CEO Renault Group, et Laurent Rossi, CEO Alpine, à Enstone (Royaume-Uni).
« La Formule 1 et Alpine sont des atouts stratégiques pour Renault Group. Au cours de ces deux dernières années, nous avons relancé Alpine en capitalisant sur son emblématique coupé sportif A110 et en stimulant la marque grâce à l’arrivée en Formule 1 où nous voulons nous battre pour le titre » ajoute Luca de Meo. « Ce partenariat accélérera le développement d’Alpine F1 en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque ».
En début de saison, Alpine accueillait un ambassadeur prestigieux en la personne de Zinédine Zidane. De quoi participer un peu au développement de l’image de marque des bolides sur route (A110, A310,…) et de l’écurie de F1 dont les monoplaces BWT Alpine A523 sont pilotées par Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Pour 2030, Alpine confirme ses ambitions de croissance avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros. La marque développera sa propre plateforme haute performance pour ses futurs véhicules sportifs 100 % électriques. Alpine annonce pour 2030 une gamme de 7 modèles dont un futur cabriolet et la nouvelle A310.
Ce week-end, Alpine était dans le Colorado à Pikes Peak pour participer à la célèbre course de côte avec le pilote Raphaël Astier qui s’est vu confier le volant de l’Alpine A110 Pikes Peak (près de 500 chevaux pour un poids de 950 kg). Une ascension de 19,93 km et 156 virages bouclée en en 9’17’’412 (3ème temps).
Laisser un commentaire