Face au bad buzz à Marseille, Pernod Ricard annule son partenariat global avec le Paris Saint-Germain

crédit : PSG

4 jours après l’annonce du partenariat global signé par Pernod Ricard avec le Paris Saint-Germain, le groupe annonce ce jeudi qu’il renonce à cet engagement face aux nombreuses réactions négatives à Marseille.

« Face à la vive émotion suscitée, Pernod Ricard annonce ce jour renoncer à son partenariat global qui devait le lier au Paris Saint Germain pour promouvoir ses marques de whisky et de champagne à l’international » explique Pernod Ricard dans un communiqué.

Ricard, « le vrai Pastis de Marseille » comme le disais une publicité, est né à Marseille en 1932. En 1975, la famille Ricard s’associe à la famille Pernod pour représenter 11,59 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023-2024. Un groupe international qui possède de nombreuses marques dans son portefeuille mais qui reste évidemment très attaché et lié au Sud et Marseille.

« Une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui » – Alexandre Ricard

Depuis lundi, de nombreuses réactions de marseillais ont enflammé les réseaux sociaux. De nombreux médias ont ainsi fait écho de cette incompréhension qui concerne également de nombreux professionnels comme des bars. Dans de nombreuses vidéos, des marseillais appellent au boycott de Ricard.

 

« J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui » ajoute Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du Groupe.

En début de semaine, sur ses plateformes internationales Loi Evin oblige, le PSG célébrait ce nouveau partenariat avec Pernod Ricard avec une vidéo mettant en scène l’ancien joueur Guillaume Hoarau dans le rôle du barman.

En manifestant leur mécontentement, certains marseillais ont donc réussi à faire plier ce partenariat signé avec le PSG, le club le plus détesté à Marseille.

En 2019, toujours à Marseille, les supporters avaient réussi à faire plier la direction de l’OM et son nouveau sponsor maillot de l’époque Uber Eats pour avoir un logo noir sans le vert de la plateforme de livraison de repas.

(Photo by Guillaume Ruoppolo – OM via Wallis)

Au USA, la marque de bière Bud Light avait elle aussi connu un appel au boycott massif suite à un partenariat signé avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. Dans la foulée, la marque avait signé un contrat sponsoring XXL avec l’UFC que certains médias américains présentaient comme un moyen de reconquérir une cible touchée négativement par le partenariat avec l’influenceuse transgenre.

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