L’agence sportlabgroup a réalisé une étude visant à analyser la place qu’occupe Facebook, et Internet en général, dans le suivi du sport par les français. Réalisée en juin 2012, cette étude sportlabgroup confirme l’importance croissante de l’information en ligne pour les amateurs de sport. A tel point que les réseaux sociaux et Internet rattraperaient leur retard sur la Télévision, le média traditionnel. A noter que cette étude a été commandé par Facebook.
Facebook apparait comme une plateforme pertinente pour suivre l’actualité sportive
33% des français exposés régulièrement au sport le suivent avec intérêt (beaucoup+assez) sur Facebook. Pour les jeunes en particulier, Facebook est une plateforme de référence pour suivre les évènements sportifs, leurs athlètes et leurs clubs préférés.
Facebook est en effet aujourd’hui le 3ème média le plus consulté par les 15-24ans (18% d’entre eux l’utilisent pour suivre régulièrement le sport) devant la presse, la radio et le téléphone mobile).
Facebook permet l’engagement des amateurs de sport et le suivi en temps réel
Les 3 premières raisons de suivi du sport sur Facebook sont liées à une volonté de proximité, celle de « devenir fan ». En effet, les principales motivations expriméespar les utilisateurs de Facebook pour suivre et s’informer sur le sport sont de « devenir fan d’évènements sportifs », «devenir fan de club » et de « devenir fan de sportifs ».
Le suivi des grands évènements sportifs, y compris les J.O., suscite le plus d’intérêt
L’étude confirme également l’intérêt des amateurs de sport à suivre les Jeux Olympiques sur Facebook:
45% des utilisateurs indiquent être intéressés par le suivi de Jeux Olympiques,
29% d’entre eux se disent prêts à appartenir à un groupe qui les informerait en temps réel sur les résultats sportifs, et 28% « à devenir fan d’un champion pour partager son quotidien ».
Pour répondre à cet intérêt et aider chacun à profiter au maximum des Jeux Olympiques de Londres, Facebook a par ailleurs lancé une page dédiée « Découvrez les Jeux de Londres 2012 ». Cet espace réunit des Pages Facebook d’athlètes, d’équipes nationales et de sports individuels, et des diffuseurs et sponsors officiels.
Chacun peut créer sa propre expérience olympique en cliquant sur « J’aime » sur les pages qu’il préfère.
Internet rattrape la télévision pour le suivi du sport en 2012
Sur la cible des internautes français, Internet et la télévision sont aujourd’hui en tête de liste comme sources d’information régulières sur le sport, devant la radio et la presse : 23% des internautes français consultent régulièrement Internet pour suivre l’actualité sportive en 2012.
Le suivi régulier du sport à la télévision est en baisse sensible depuis 5 ans (31% des français déclaraient la regarder régulièrement en 2007, contre 25% en 2012).
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