Fan Experience : Le Grand Prix de France de F1 présente son nouveau plan d’accessibilité

Photo Jean Michel Le Meur / DPPI

 

Hier, les organisateurs du Grand Prix de France de Formule 1 tenaient une conférence de presse dédiée à la présentation du nouveau plan d’accessibilité du circuit Paul Ricard. Coût estimé ? 1 million d’euros.

L’année dernière, le retour d’un Grand Prix de F1 en France a été une véritable calvaire pour des milliers de fans coincés dans d’interminables bouchons. Une mauvaise publicité pour l’évènement et un point noir qu’il fallait absolument corriger pour le groupement d’intérêt public (GIP) afin de donner envie au public de revenir, lever un frein pour séduire de nouveaux spectateurs et améliorer de manière générale l’expérience fan.

Pour optimiser les flux, Gilles Dufeigneux, Directeur général du GIP Grand Prix de France de Formule 1 et Franco Tufo, Directeur de la société CITEC spécialisée en solutions de mobilités, ont présenté les 4 piliers :

1/ Mettre en adéquation le nombre de véhicule se rendant sur le circuit avec la capacité routière
2/ Refonder complètement l’organisation et la gestion des parkings
3/ Utiliser des nouveaux axes et modifier les aménagements routiers pour améliorer notre capacité routière
4/ Renseigner et informer le public avant, pendant et après l’événement

La première ambition vise à réduire le nombre de véhicules, à rationnaliser ou mutualiser les moyens de transport en direction du circuit. « L’activation de parkings relais d’une capacité de 4 000 places, le covoiturage avec une voie d’accès dédiée, la part belle faite aux 2 roues, la mise en place de navettes ou de VTC depuis les aéroports et gares, l’augmentation de places de camping sur site, sont autant de mesures qui doivent permettre de juguler les écueils rencontrés lors de la première édition. » précise l’organisation.

Le second pilier a pour but d’offrir et de mieux gérer l’ensemble des zones de stationnements mises à la disposition du grand public. Des plus petits parkings seront proposés au grand public à destination des trois grandes directions (Beausset-Signes-Cuges les Pins).

Le troisième axe se fonde notamment sur l’optimisation temporaire de l’infrastructure routière à la sortie des parkings en direction des grands axes. « Cette nouveauté devrait permettre d’absorber largement la sortie du public du Grand Prix ».

Le dernier pilier vise lui à renforcer la signalétique d’accès depuis les sorties d’autoroute notamment. « Un plan mobilités digitalisé sur une application proposera des solutions en temps réel », détaille Franco Tufo.

Le plan mobilités du Grand Prix de Formule 1 en bref

• 160 000 spectateurs en 2018
• 3 accès supplémentaires vers le circuit sans croisement de flux
• 5 000 voitures en moins, soit un gain de 25 % du trafic global
• 170 navettes proposées au grand public
• 4 000 places de parking relais
• Parking bitumé dédié pour les 2 roues

Laisser un commentaire

5 000€ pour le vainqueur du tournoi eSport Roland-Garros 2019... Offre de Stage : Assistant Billetterie - Le Mans Sarthe Basket
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)