Ingrédient essentiel d’une Fan Experience réussie, l’offre « food » va évoluer dès la saison prochaine au Paris Saint-Germain. Le club parisien lance un appel d’offres pour renforcer et améliorer sa gamme de restauration grand public.
Qui remplacera Sodexo au Parc des Princes ? Sodexo ou un autre professionnel du secteur ? Pour le futur contrat, le club de la capitale souhaite signer pour une durée de quatre ans, cet été jusqu’en juin 2023. Les intéressés ont jusqu’au 12 avril pour remettre leurs offres.
Précisons que l’appel d’offre du PSG couvre les besoins pour les matchs de l’équipe masculine de football au Parc des Princes mais également ceux de l’équipe féminine au stade Jean Bouin et l’équipe de handball à Coubertin.
« La restauration est une étape essentielle de l’expérience au stade et plus globalement du parcours clients. Le Paris Saint-Germain a beaucoup progressé en la matière ces dernières saisons et entend poursuivre son travail tourné vers l’excellence. Notre ambition est d’en faire un outil d’attractivité sur l’ensemble des sites que nous gérons, à commencer par le Parc des Princes » précise Nicolas Arndt, Directeur de la Billetterie et des hospitalités du Paris Saint-Germain, dans un communiqué.
En terme d’offres, le PSG recommande notamment une offre de restauration spécialisée par points de vente avec l’intégration de nouveaux produits « street food » (voir plus bas).
« Food Experience » au PSG, quels enjeux ?
Dans le cahier des charges du Paris Saint-Germain, le club se fixe 3 enjeux que son prochain partenaire tentera de satisfaire :
- offrir le meilleur du service et proposer une nouvelle expérience client
Le Paris Saint-Germain entend délivrer une offre commerciale de qualité dans les espaces dédiés au Grand Public du Parc des Princes avec les orientations suivantes :
– Proposer une offre simple, de qualité et conviviale ;
– Une offre alimentaire saisonnière accessible, fraîche, sélective, attractive, identifiable dont le mode de distribution, l’accueil et le service du personnel représentent la Prestation dans son ensemble ;
– Une production au plus près de la distribution, dans le temps et dans l’espace ;
– Une offre de restauration sur un modèle de « Street food » proposant une diversité d’offre et une spécialisation suivant les tendances actuelles du marché ;
– Une offre intégrant des concepts innovants ;
– La personnalisation de l’offre par type de population (abonnés, tribune famille, CE, etc.) ;
– Une évolution et commercialisation de l’offre via des supports adaptés et des solutions technologiques innovantes ;
– Une offre évolutive dans les saisons à venir.
Le Candidat retenu devra être capable de créer une rupture d’image par les produits, les marques, les cautions et les animations éphémères proposées, pour changer la perception des clients sur la qualité, le rapport qualité prix de l’offre et l’expérience restauration.
- Maîtriser la distribution
La restitution de la prestation est un sujet important pour l’expérience client, la satisfaction ainsi que l’optimisation de l’activité. Le Paris Saint-Germain sera très vigilant aux moyens mis en oeuvre par le prestataire pour améliorer la restitution de l’offre aux spectateurs. Les points suivants seront étudiés :
– Le développement de points de vente additionnels, accueillants et identifiables proposant une offre de restauration complémentaire ;
– La mise en place des équipes ;
– Les solutions techniques et technologiques de distributions au sein des points de ventes et des espaces pour fluidifier les flux.
- Développer le chiffre d’affaires
L’offre proposée dans l’enceinte doit permettre de développer le chiffre d’affaires auprès de toutes les cibles, augmenter le panier moyen et le taux de pénétration en faisant venir et revenir les spectateurs dans chaque espace. Le développement du chiffre d’affaires est un enjeu dans le temps. Le Paris Saint-Germain attire l’attention du prestataire sur la qualité des propositions pour développer le chiffre d’affaires en avant match. Le Paris Saint-Germain est également à l’écoute des propositions pour l’activité d’après-matchs.
Le candidat s’attachera à présenter avec précision les moyens qu’il mettra en oeuvre et les actions qu’il mettra en place pour améliorer l’offre d’un point de vue qualitatif et plus généralement l’expérience client du spectateur et pour optimiser les ventes et développer le volume d’activité.
Le Paris Saint-Germain entend laisser libre cours à la force de proposition du candidat dans les limites des informations qui lui sont communiquées dans le présent cahier des charges. Le Paris Saint-Germain attend du candidat un projet global intégrant une offre de qualité, une modernisation du concept général et des points de vente, une évolution de son mode de distribution, le développement de l’activité restauration Grand Public dans l’objectif de se positionner au cours des saisons à venir comme une référence en France et en Europe.
Le candidat devra être force de proposition et apportera tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de son offre. Le candidat retenu devra mettre en place les moyens nécessaires (humains, matériels, logistiques, etc.) pour la mise en oeuvre de la restauration Grand Public au Parc des Princes. Le candidat tiendra compte du souhait du Paris Saint-Germain de proposer, dès la saison 2019-2020, une offre innovante et annoncer un message de changement à ses clients.
Le Paris Saint-Germain est ouvert à tous les modèles de restauration. Si ce modèle venait à impliquer des acteurs/marques tiers, des modalités de partenariat devront toutefois être intégrées.
Quelques précisions sur l’appel d’offre
Parmi les principales demandes du club, on retiendra que le PSG souhaite notamment que l’exploitant propose des packagings logotés Paris Saint-Germain ou encore un produit signature PSG « qui pourra être un produit spécifique, un produit existant décliné avec une grande attention sur la qualité ».
Attentes en termes d’offres
Le Paris Saint-Germain recommande la mise en place des offres suivantes :
– Offre de restauration spécialisée par points de vente avec l’intégration de nouveaux produits « street food » ;
– Une offre limitée par points de vente afin de favoriser la distribution ;
– Une réflexion de l’offre par secteur ;
– Offre de restauration alimentaire saisonnière froide et chaude, sucrée/salée pour chaque buvette avec un ou plusieurs points de vente additionnels avec des « caisses rapides » pour les boissons froides/chaudes et snacks ;
– Offre de restauration liquide froide/chaude pour chaque buvette et points de vente additionnels ;
– Offre bière sans alcool et tireuses à bière pour chaque buvette et points de vente additionnels ;
– Une offre du produit « frite » au sein de l’ensemble du périmètre dans la limite des faisabilités techniques
– Offre « Street food » fixe et/ou ambulante ;
– Offre « Coffee shop » fixe et/ou ambulante ;
– Offre famille « kids box » pour les enfants de —14 ans en tribune « JuniorClub », disponible à l’achat, via le site de billetterie sur les matchs de Ligue 1 uniquement ;
– Offre de restauration en précommande via le « site et l’application officielle du Paris Saint-Germain », à retirer sur des caisses dédiées en buvette au retrait des commandes ;
– Étudier la mise en place de distributeurs automatiques de boissons froides et chaudes dans les zones à forte densité ;
– Vente ambulante de boissons et produits salés ;
– Une attention particulière sera portée sur les solutions proposées afin de garantir une fraicheur et une qualité « Boulangerie » des sandwiches de pain baguette, produits incontournables dans les ventes réalisées ;
– Une attention particulière sur la qualité des produits chauds suivants : Frites & Burgers ;
– Proposition d’un produit signature Paris Saint-Germain qui pourra être un produit spécifique, un produit existant décliné avec une grande attention sur la qualité.
– Proposition de recettes évènementielle sur « la gamme essentiel » ;
– Offre « tribune visiteurs », gérée séparément des autres tribunes entre les tribunes Paris et Boulogne (accès 101, 102, 301 et 302).
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