Ce soir, l’Equipe de France affronte l’Allemagne en 1/2 finale de l’Euro 2016. Un match capital qui mobilise les fans jusque sur Facebook.
Le célèbre réseau social annonce ainsi que ce sont 1,8 million de photos de profils Facebook qui affichent un cadre photo tricolore et la devise « Fiers d’être Bleus ». Depuis le début de la compétition, la FFF a lancé des cadres photos pour que les fans puissent soutenir leur équipe en affichant leur photo de profil aux couleurs de l’équipe de France. « Nous sommes impressionnés par ces performances records qui reflètent l’enthousiasme et l’engagement incroyable des fans autour de l’Equipe de France » a précisé dans un communiqué Edouard Braud, Directeur des partenariats de Facebook en France.
500 000 nouveaux Fans des Bleus sur Facebook
Un engouement pour les Bleus qui évoluent à domicile qui a bien évidemment des répercutions directes sur la page Facebook officielle de l’Equipe de France. Cette dernière a ainsi recruté 500 000 personnes depuis le début de la compétition avec en moyenne 17 000 fans supplémentaires par jour. A date, la page affiche plus de 5 millions de Fans.
Le digital comme terrain de jeu indispensable pour impliquer les Fans
Ce dispositif n’est pas le seul sur Facebook utilisé par les Bleus pour engager sa communauté. Il y a quelques jours, nous vous parlions du bot Facebook Messenger de l’Equipe de France développé par l’agence Aono. Après un « dialogue » sur Messenger avec le Bot des Bleus, il est possible d’envoyer votre message aux Bleus qui sera diffusé sur des écrans à Clairefontaine. Plus de 65 000 messages ont déjà été envoyés. “Nous sommes la seule sélection présente à l’Euro ayant son bot Facebook Messenger et un tel dispositif pour soutenir son équipe. Les messages passent sur les écrans TV à Clairefontaine et peuvent être lus par les joueurs et le staff 24h/24″ nous précisait Thibaud Flajolet, Responsable du service digital de la FFF.
François Vasseur, Directeur Marketing FFF ajoute : « Il est toujours très important pour la FFF de permettre aux fans d’encourager les Bleus et de créer du lien entre joueurs et supporters à tout moment. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre cela en innovant avec Facebook. » .
Notons enfin que la Fédération Française de Football comme d’autres fédérations s’est également appuyée sur Facebook Live pour partager des « inside » Euro 2016. Plus que jamais, Facebook s’inscrit comme un terrain de jeu digital indispensable.
Laisser un commentaire