Faut-il sauver le Stade Français ?

Alors que le Stade Français traverse toujours une grave crise financière, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a confirmé dans un communiqué que la capitale ne viendrait pas en aide au club financièrement. En revanche, la municipalité s’est engagée à soutenir les recherches engagées par les dirigeants afin de trouver de nouveaux actionnaires.

Icon Sport

Voici le communiqué de Bertrand Delanoë dans son intégralité :

«Le Stade Français traverse une crise financière inédite qui menace à court terme son maintien dans le Top 14 la saison prochaine. La Ville de Paris soutient de très longue date le club de rugby de la Capitale auquel elle apporte une subvention annuelle de 1,25 millions d’euros.

La situation très préoccupante du Stade Français a évidemment conduit la Ville à suivre très attentivement l’évolution du dossier depuis 3 mois. S’il n’est pas juridiquement possible à une collectivité publique d’intervenir sur le plan financier pour combler des dettes ou recapitaliser un club, la Ville s’efforce en revanche de soutenir les recherches engagées par les dirigeants du Stade Français pour trouver de nouveaux actionnaires. A cette heure, des contacts se poursuivent pour tenter de répondre à l’échéance à laquelle le club devra répondre lundi prochain devant la DNACG.

 

 

Le Stade Français a beaucoup fait pour le développement et le rayonnement du rugby depuis une quinzaine d’années. Sa place se situe évidemment dans l’élite nationale. Toute autre issue constituerait un gâchis incompréhensible.»

 

Jouanno : «L’Etat ne met pas d’argent»


Deux choses sont sûres. Ni la mairie de Paris, ni l’Etat n’injecteront d’argent dans les caisses. «Je vous rassure tout de suite, l’Etat ne met pas d’argent. C’est juridiquement impossible», a de son côté précisé la ministre des Sports Chantal Jouanno au sortir d’une réunion avec Max Guazzini et Bernard Laporte jeudi après-midi. «Nous avons tenu cette réunion pour faire le point sur la situation du Stade Français et voir comment on peut aider à le sauver. Parce que c’est un très grand club, mythique pour le rugby. En tant que ministre des Sports, si je me désintéressais du Stade Français, je serais en faute. Mais ce n’est pas le rôle du Ministre des Sports de trouver des partenaires», a-t-elle ajouté.

 

Moscato : « Pourquoi le Top 14 a besoin du Stade Français »

Sur le blog de son émission « le Moscato Show » diffusé sur RMC, l’ancien joueur du Stade Français lance le débat et se mouille ! « Les grands clubs mythiques font vivre un championnat. Le Stade Français, le Stade Toulousains, Clermont ou encore Toulon et le Racing sont des locomotives pour le Top 14. Les petits clubs sont en plus les premiers à en profiter. Un club comme le Stade Français est une belle vitrine qui assure une belle recette aux clubs qui les reçoivent tout au long de la saison ».


Pour rappel, La Facem s’était engagée auprès de Bernard Laporte à refinancer le club à hauteur de 12 millions d’euros, mais l’argent n’a jamais été versé. L’ancien secrétaire d’État aux Sports, qui avait déposé de l’argent en garantie, estime qu’il a subi un préjudice d’environ 180 000 euros, a-t-on précisé de source judiciaire. « Il est apparu que les documents et garanties fournis par la Facem Corporation, à l’enseigne d’une grande banque internationale, étaient des faux« , a dit, de son côté, Max Guazzini. Du fait de cette possible escroquerie, le Stade français pourrait se retrouver de nouveau menacé par une rétrogradation financière décidée par la DNACG. En mai, au moment de présenter ses comptes, il manquait au Stade français près de cinq millions d’euros, une somme que devait lui apporter Sportys, sa régie publicitaire actuellement en redressement judiciaire. Faut-il revoir le fonctionnement du « Minimum Garanti » ?

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le TOP 14 peut-il se passer du Stade Français ?

Laisser un commentaire

Qatar Airways transportera le peloton du Tour de France Vidéo: Mondial Féminin FIFA - les hommes simulent !
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)