Un mois après l’appel d’offres, la Fédération Française de Football annonce aujourd’hui que Nike sera l’équipementier officiel sur la période 2018 – 2026.
Equipementier des Bleus depuis 2011, la marque américaine s’est semble-t-il donnée les moyens de poursuivre l’aventure avec la FFF. Pour la première fois, le football amateur sera également intégré dans ce nouveau partenariat avec Nike. « L’équipementier sportif a su se montrer le plus convaincant du marché notamment grâce à une offre spécifique dédiée au football amateur » précise le communiqué.
“Nike est très fier d’étendre son partenariat avec la Fédération Française de Football et nous sommes également impatients de poursuivre dans les années à venir le travail que nous avons construit ensemble» commente Trevor Edwards, Président de la marque Nike, dans le communiqué.
Un contrat Nike – FFF à 400M€ sur 8 ans ?
Et selon RTL, Nike va débourser 50 millions d’euros par an hors bonus dans le cadre du nouveau contrat équipementier 2018-2026. Sur 8 ans, la FFF percevra donc un minimum de 400 millions d’euros. Pour L’Equipe.fr, Nike versera 38M€ et fournira 12M€ de dotations, y compris à destination du foot amateur.
Après avoir signé un contrat avec Chelsea (1 milliard d’euros ?) ou encore renégocié celui avec le Barça pour un montant historique, la marque au swoosh sécurise une des sélections les plus attractives du moment qui bénéficie d’une image et d’une popularité à la hausse depuis plusieurs mois.
Une annonce qui précède celle attendue de la prolongation de contrat entre Nike la Fédération Anglaise de Football (FA). Selon plusieurs sources dont Sky Sports, le deal porterait sur 12 ans (jusqu’en 2030) pour un montant estimé à 400 millions de livres soit 473M€ (39,4M€/an).
Pour Noël Le Graët, président de la FFF, « ce nouveau contrat marque l’attachement de l’équipementier à nos sélections nationales, au football amateur et à la Fédération. Il marque aussi la valeur de notre football et récompense un travail collectif remarquable. »
Avec une concurrence accrue et l’intégration du foot amateur dans le deal, il y a fort à parier que le contrat actuel de 42,3 millions d’euros par an versés par Nike sera revu à la hausse.
Grâce à cet accord qu scelle une union pour les 10 prochaines années, Nike et la Fédération Française de Football vont donc pouvoir continuer sereinement à développer leur relation commerciale avec une visibilité à moyen-long terme.
Il y a quelques mois, le magazine Capital est revenu sur le business de la vente des maillots en prenant l’exemple de Nike et de la FFF. Sur un maillot vendu 85 euros, environ 31% (26,80€) iraient dans les poches de l’équipementier pendant que la FFF toucherait 6,80€ sur chaque maillot au titre de royalties. La marge distributeur s’afficherait en moyenne à 23,40€. Le tout pour un maillot qui coûte 11 euros en prix de revient. Ces chiffres ont-ils été rediscutés pour le nouveau contrat portant sur la période 2018-2026 ?
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