FIFA – Hisense Sponsor Officiel de la Coupe du Monde Russie 2018

Liu Hongxin (Président Hisense) et Fatma Samoura (Secrétaire Générale FIFA)

 

A un peu plus d’un an de la Coupe du Monde de football 2018 organisée en Russie, la FIFA annonce la signature d’un nouveau partenariat avec Hisense.

Après être devenue le dernier sponsor mondial de l’UEFA Euro 2016, la marque chinoise spécialisée dans les télévisions, smartphones et électroménagers confirme sa volonté d’utiliser le football comme vecteur de communication.

En plus de la Coupe du Monde 2018 dont elle sera sponsor officiel, la société Hisense, troisième fabricant de télévision au monde, devient également partenaire de la Coupe des Confédérations 2017 qui se dispute également en Russie du 17 juin au 2 juillet. Jusque là, c’est Sony qui avait l’exclusivité sur ce secteur d’activité en tant que Partenaire de la FIFA. Mais les affaires de corruption des dernières années ont poussé la marque japonaise comme d’autres à ne pas renouveler leur partenariat. De nouvelles opportunités commerciales se sont donc ouvertes auprès de la FIFA qui a par exemple signé il y a un an un Parteniat majeur avec le groupe chinois Wanda.

« Depuis de nombreuses années, Hisense ne cesse d’acquérir toujours plus d’expérience et de reconnaissance grâce notamment au sponsoring sportif » précise Liu Hongxin, président du groupe Hisense, dans un communiqué.« Nous sommes honorés de pouvoir nous attaquer à ce qui sera notre plus grand défi à ce jour : la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018. Nous sommes convaincus que cela nous permettra d’accroître la visibilité et la valeur de notre groupe en tant qu’entité véritablement internationale. La Coupe du Monde de la FIFA réunit ce qui se fait de mieux en termes de compétition footballistique et de prestige et nous voulions dès lors absolument y participer. »

Coupe du Monde de la FIFA – Un nouveau découpage pour les sponsors

Pour la Coupe du Monde de football 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), la FIFA a fait évoluer son offre marketing à destination des sponsors. Une commercialisation supervisée par Philippe Le Floc’h, nommé directeur Commercial de la FIFA il y a quelques mois.

Si les deux niveaux les plus importants restent pour l’essentiel inchangés (maximum de 14 partenaires entre ceux de la FIFA et ceux sponsors de la Coupe du Monde), le troisième niveau « innove ». Avant, la catégorie « supporter national » était réservé aux entreprises du pays hôte. Dorénavant, la catégorie est renommée « Supporter Régional » avec un découpage du monde en 5 régions. Des droits sponsoring sont ainsi proposées pour l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique / Asie. Au total, ce sont un maximum de 20 marques qui auront le titre de Supporter Régional, 4 par région. 

« L’approche régionale permet en outre aux affiliés commerciaux de toucher leur public de manière plus ciblée, puisqu’elle permet aux entreprises qui n’ont pas la volonté ou les moyens de signer un accord de sponsoring international d’acquérir des droits couvrant une région du monde significative », précise la FIFA. De quoi permettre à des marques de s’associer à l’évènement à moindre coût et avec une stratégie plus ciblée niveau territoire.

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