Cette semaine, FIFA TMS a présenté son dernier rapport concernant les transferts internationaux réalisés dans le football et notamment les commissions touchées par les agents, qu’ils représentent un joueur, le club vendeur ou le club acheteur.
Depuis janvier 2013, 19,7% des transferts internationaux ont impliqué le rôle d’au moins un agent dont l’identité est mentionnée dans l’International Transfer Matching System (ITMS), outil utilisé pour officialiser un transfert.
Dans son rapport, FIFA TMS précise que 47,9% des transferts internationaux depuis 2013 comportent une indemnité de transfert… et donc une commission pour les agents.
Au total et sur la même période (1er janvier 2013 – 20 novembre 2016), ce sont 1,1 milliard de dollars qui ont été versés en commissions aux intermédiaires. Précision importante, seul les transferts internationaux sont comptabilisés, les transferts entre clubs d’un même pays ne sont pas pris en compte par FIFA TMS. Exemple : La commission de Mino Raiola touchée dans le cadre du transfert record de Paul Pogba de la Juventus Turin (Italie) à Manchester United (UK) est prise en compte. Au total, le montant des commissions des agents de football dans le monde est donc largement supérieur au chiffre mentionné ci-dessus.
Dans le détail et sur le 1,1 milliard $ de commissions touchées par les agents, les transferts internationaux entre clubs membres de l’UEFA ont généré 1 milliard $ de ces commissions soit la quasi-totalité.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le document FIFA TMS ici.
Laisser un commentaire