Aujourd’hui, la FIFA a officialisé l’arrivée de Vivo comme sponsor officiel des Coupes du Monde 2018 et 2022 dans le domaine des smartphones.
Le contrat a été signé pour 6 ans et prend effet dès à présent, concernant également la Coupe des Confédérations qui débute dans quelques jours.
En tant que fournisseur officiel de smartphones, Vivo sera visible notamment sur la panneautique des stades ou encore les précieux billets de match. Du côté des activations, la marque chinoise devrait organiser des jeux concours offrant la possibilité de venir jouer les photographes lors des échauffements d’avant-match. Un téléphone aux couleurs de la Coupe du Monde de la FIFA pourrait également voir le jour.
Selon le Financial Times, Vivo devrait débourser quelques 400 millions d’euros sur la durée du contrat. « Vivo entend s’associer énergiquement à l’esprit du football, et montrer à ses clients du monde entier une image de marque créative, joyeuse et internationale » a précisé Ni Xudong, vice-président exécutif de Vivo. « Le football et la technologie se rapprochent de jour en jour sur le terrain comme en dehors. Ainsi, le moment est idéal pour débuter un partenariat de cette nature avec un leader mondial du marché des smartphones » a ajouté la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura.
A noter que Vivo utilise déjà le sport comme axe de communication en étant déjà partenaire du championnat indien de cricket ou encore de la NBA en Chine.
Vivo devient le 3ème sponsor chinois à rejoindre les rangs de la FIFA après Wanda (partenaire FIFA) et Hisense (sponsor Coupe du Monde).
Coupe du Monde de la FIFA – Un nouveau découpage pour les sponsors
Pour la Coupe du Monde de football 2018 (Russie) et 2022 (Qatar), la FIFA a fait évoluer son offre marketing à destination des sponsors. Une commercialisation qui supervisée par Philippe Le Floc’h, nommé directeur Commercial de la FIFA il y a quelques mois.
Si les deux niveaux les plus importants restent pour l’essentiel inchangés (maximum de 14 partenaires entre ceux de la FIFA et ceux sponsors de la Coupe du Monde dont Hisense pour Russie 2018), le troisième niveau « innove ». Avant, la catégorie « supporter national » était réservé aux entreprises du pays hôte. Dorénavant, la catégorie est renommée « Supporter Régional » avec un découpage du monde en 5 régions. Des droits sponsoring sont ainsi proposées pour l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique / Asie. Au total, ce sont un maximum de 20 marques qui auront le titre de Supporter Régional, 4 par région.
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