Finale UEFA Champions League 2017 – Quelles primes pour le Real Madrid et la Juventus ?

photo : UEFA

 

Samedi 3 juin, le Real Madrid et la Juventus Turin s’affrontent à Cardiff (Pays de Galles) en Finale de l’UEFA Champions League, deux clubs équipés par adidas. 

Pour cette édition 2016-2017, l’UEFA redistribue 1,2689 milliard d’euros aux 32 clubs qui ont participé à la compétition dès les phases de poules. Dans le détail, 761,9M€ sont distribués en fixe (présence en phase de groupes, primes de performance et de qualification) et 507M€ pour les parts de marché audiovisuelles (droits TV).

Concernant les primes fixes, chaqu’un des 32 clubs a reçu 12,7 millions d’euros pour la simple participation aux poules. Sont venues s’ajouter des primes de performance pour les 6 matchs (1,5 million d’euros par victoire, 500 000€ le match nul).

A partir de la phase finale, un 1/8ème de finale rapporte 6M€, un 1/4 de finale 6,5M€ et une 1/2 finale 7,5M€.

Demain, le vainqueur de l’UEFA Champions League empochera une prime de victoire supplémentaire de l’ordre de 15,5 millions d’euros. Le club finaliste se consolera avec 11M€ en prenant en compte la billetterie de la finale (contrairement à ce qui pouvait avoir cours par le passé, les finalistes n’auront pas de revenus supplémentaires en relation avec la billetterie).

En regardant le parcours du Real Madrid (3V et 3N en poules) et de la Juventus Turin (4V et 2N) en poules), le club espagnol pourrait donc empocher un total de 54,2 millions d’euros uniquement pour les sommes fixes, hors revenus liés aux droits TV. De son côté, la Vieille Dame peut s’assurer 55,2M€ de primes à la performance.

A ces sommes viendront s’ajouter le versement lié à la part de marché (TV).

Quelle répartition des droits TV en UEFA Champions League pour les clubs ?

Sur les 507 millions d’euros disponibles, les 32 clubs toucheront une somme proportionnelle à la valeur de chaque marché télévisuel représenté par les clubs prenant part à l’UEFA Champions League.

La moitié du montant représentant la valeur de chaque marché sera partagée entre les clubs en fonction de leurs performances dans leur précédent championnat national. L’autre moitié du montant représentant la valeur de chaque marché sera payée en proportion du nombre de matches joués par chaque club en UEFA Champions League 2016/17.

Vainqueur de la Champions League la saison passée, le Real Madrid avait encaissé la somme de 26 millions d’euros pour les droits TV. Au total, le club coaché par Zinédine Zidane avait reçu 80M€ pour son parcours, moins que Manchester City, pourtant demi-finaliste, qui a empoché 83,8M€. 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Chef de projets Web - A.S.O. Shopping - Améliorer son potentiel musculaire avec la gamme...
Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite)