La Confédération Brésilienne de Football (CBF) vient de confirmer que l’entreprise sud coréenne Samsung arrêtait sa collaboration avec les quintuple Champions du Monde. Le logo de la marque a d’ailleurs déjà disparu du site internet de la CBF.
Un départ à 20 millions de dollars?
Si la confédération a refusé de commenter ce 5ème départ de sponsor au cours des 18 derniers mois (voir plus bas), deux facteurs semblent expliquer la situation. Tout d’abord les scandales de corruption au sein de l’organisme ont créé un vrai problème d’image qui semble faire fuire.
Mais ce n’est pas tout. Samsung est en proie à quelques difficultés ces dernières semaines. Entre le scandale du Galaxy Note qui prend feu ou encore ses laves linge défectueux, la marque va faire face à d’énormes dépenses.
Pour ces deux raisons, la marque a semble-t-il décidé d’arrêter sa collaboration alors que le contrat courrait jusqu’en 2021. Evidemment, cette décision n’est pas sans conséquence pour la marque qui devrait payer aux alentours de 20 millions de dollars de dédomagement.
Un avenir financier peu radieux pour la CBF
Samsung suit donc le même chemin que Gillette, Michelin, Sadia et Unimed. Des départs qui vont peser sur le chiffre d’affaires de la CBF qui était déjà en baisse en 2015. Le CA était de 101 millions de dollars contre 107M€ en 2014.
Il nous faudra patienter encore quelques mois avant de connaitre l’impact sur l’année 2016 mais une réaction est forcément attendue. Rares sont les sociétés qui voient leurs revenus commerciaux en baisse dans le monde du football actuellement…
Laisser un commentaire