Avec un montant total de 742 millions d’euros dépensés lors du dernier mercato hivernal, les clubs des 5 plus gros Championnats européens ont battu le record du mercato de l’hiver 2011 (523 millions d’euros).
La lettre hebdomadaire du CIES (Centre International d’Étude du Sport) Football Observatory nous décrit un mercato coûteux pour le BIG 5.
Mercato Hivernal 2017 – La Premier League largement en tête
Le championnat le plus influent en terme sportif comme en terme monétaire reste le championnat anglais. La Premier League est première avec un volume monétaire payant de 443 millions d’euros, soit presque le double du championnat français pourtant classé deuxième du Big-5. L’Italie et l’Allemagne ont connu un mercato plus calme ne dépassant pas les 200 millions d’euros de volume monétaire. L’Espagne finit ce top 5 avec seulement 64 millions d’euros de transfert.
La balance commerciale de la Ligue 1 dans le rouge
Au jeu de la différence ventes-achats, la France est bien mal placée, avec un déficit de 150 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain et le LOSC ont largement contribué à ce chiffre, le PSG avec ses 70 millions d’euros dépensés, et le club lillois avec 7 nouvelles recrues.
L’Angleterre se place une fois encore première avec un bénéfice de 51 millions d’euros (en prenant en compte les bonus mais sans inclure le recrutement de Gabriel Jesus par Manchester City qui avait déjà été acté l’été passé).
La Chine très présente lors du mercato hivernal
Le CIES Football Factory a tenu à démontrer également l’importance du championnat chinois (Chinese Super League) sur le marché des transferts.
D’un point de vue financier la CSL n’a rien à envier au montant des transferts européens. La Chine essaye d’attirer les plus grands joueurs européens pour susciter l’intérêt. Les joueurs européens sont pour le moment la seule solution pour acquérir de la notoriété. Malgré les moyens évidents des clubs chinois, le ministre des sport compte bien encadrer les arrivées de joueurs étrangers qui n’aideront pas le football chinois à long terme, place donc à la formation.
Certains joueurs comme Hulk (ancien joueur du FC Porto) ou Oscar (ancien joueur du Chelsea FC) ont déjà rejoint le championnat chinois. Les montants des transferts proposés par les clubs chinois sont impressionnants, mais pas plus que les salaires proposés aux joueurs (38 millions d’euros par an pour Carlos Tevez).
https://twitter.com/CIES_Football/status/828892751429238784
*Le Big-5 est composé des meilleurs championnats européens : Premier League (Angleterre), Liga (Espagne), Ligue 1 (France), Bundesliga (Allemagne), et la Serie A (Italie).
Laisser un commentaire