Facebook reprend du poil de la bête aux Etats-Unis et tente de rattraper son retard dans la course qui l’oppose à Twitter sur les supports « second screen ». Avec l’arrivée récente des hashtags et des comptes vérifiés, Facebook compte bien rivaliser avec Twitter. Pour preuve, Facebook vient d’annoncer un partenariat avec Fox Sports qui devrait renforcer son engagement autour de l’expérience « live » proposée aux téléspectateurs.
Les réseaux sociaux deviennent un vrai moyen pour les chaînes détentrices de droits d’apporter une expérience supplémentaire et de valoriser le téléspectateur afin de développer leurs recettes publicitaires. C’est dans ce cadre-là que Facebook a annoncé hier avoir passé un accord de partenariat de six mois avec la chaîne de télévision Fox Sports pour permettre à des données provenant du réseau social d’apparaître en direct lors de matchs de NFL, de football américain universitaire et de soccer. Pour l’instant, ce partenariat de court terme va permettre d’analyser l’impact d’une telle innovation auprès des téléspectateurs : c’est un contrat gagnant-gagnant entre Facebook et Fox Sports. Hormis les coûts de développement liés à une telle opération, aucune des deux entreprises ne verse le moindre centime dans ce partenariat.
Fox Sports va donc pouvoir apporter une vraie nouveauté durant les matchs en permettant aux fans de partager leurs avis et leurs commentaires : il y aura notamment parmi les innovations la possibilité de questionner les téléspectateurs afin de réaliser des sondages en direct liés à un fait de jeu par exemple. La chaîne américaine va également utiliser les données provenant de Facebook pour proposer à l’écran des graphiques, des cartes ainsi que de nombreux autres dispositifs visuels qui seront diffusés en direct. Chacun pourra alors apporter son analyse et se sentir valoriser lorsque son post sera partagé à l’écran : l’interactivité entre les fans et le diffuseur va alors se développer. Cela permettra à la chaîne de capter d’autant plus longtemps le téléspectateur, ce qu’elle pourra valoriser auprès de ses annonceurs.
« Le sport est intrinsèquement social : il représente une grande partie des échanges qui ont lieu sur Facebook. Dans les faits, il y a près d’1,6 milliards d’interactions autour du sport sur Facebook. C’est pourquoi nous sommes très heureux de travailler avec Fox Sports afin d’apporter une nouvelle dimension à l’expérience du téléspectateur et d’intégrer leur opinion lors des matchs » a précisé Justin Osofsky, vice-président des partenariats avec les médias et des opérations online pour Facebook.
Ce partenariat n’est pas anodin : en mai dernier, ESPN s’est associé à Twitter afin de promouvoir ses émissions sur le réseau social. Il est nécessaire de rappeler qu’ESPN et Twitter sont les plus grands rivaux respectifs de Fox Sports et de Facebook… Il sera désormais intéressant de voir quelle suite les deux parties donneront au bout de ces 6 mois d’essai !
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