France Télévisions et Eurosport communiquent leurs audiences pour le Tour de France 2023

18/07/2023 – Tour de France 2023 – Etape 16 – Passy / Combloux (22,4 km CLM) – VINGEGAARD Jonas (JUMBO-VISMA) / crédit photo : A.S.O./Pauline Ballet

Au lendemain de l’arrivée du Tour de France 2023 et la victoire de Jonas Vingegaard, France Télévisions et Eurosport ont communiqué quelques chiffres de leurs audiences.

Diffusée sur France 3 puis sur France 2 à partir de 15h, la course cycliste a enregistré un « record historique avec 42,5 millions de Français qui ont regardé le Tour de France » (Source Médiamétrie – Couverture 1 minute – individus 4+) avec notamment un « record historique sur les Actifs avec 21,6 millions ». La tranche des 15-24 ans affiche 4,7 millions, l’effet de la série Netflix ?

5 étapes au dessus des 5 millions en moyenne

Dans le détail, France 2 enregistre sa meilleure audience moyenne depuis 2011 avec 4,2 millions de téléspectateurs et 44,1% de PdA. Par rapport à l’année dernière, France 2 a ainsi gagné 130 000 téléspectateurs en moyenne. « Le Tour de France permet à France 2 d’être première chaine de France pour les 3 premières semaines de juillet avec une PdA de 19,2% » précise France TV dans son communiqué. Des chiffres qui raviront évidemment les annonceurs présents lors des coupures publicitaires ainsi que les sponsors du Tour de France 2023 et ceux des équipes engagés.

Au total, 5 étapes ont dépassé les 5 millions de téléspectateurs en moyenne (9, 14, 15, 16 et 22 juillet). La meilleure audience moyenne est de 6,3 millions de téléspectateurs pour l’étape du dimanche 16 juillet entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc. Le pic a été enregistré à 8,7 millions de téléspectateurs, « soit la 2e meilleure étape des 20 dernières années ». Pour rappel, l’évènement est également co-diffusé sur Eurosport.

L’émission « Vélo Club » présenté par Laurent Luyat enregistre elle sa meilleure audience depuis 2019 avec 2,3 millions et 24,5% de PdA en moyenne, et un pic à 3,6 millions pour l’émission du dimanche 16 juillet.

Les audiences d’Eurosport pour le Tour de France 2023

De son côté, Eurosport revendique un total de 3,7 millions de téléspectateurs cumulés pour ce Tour de France 2023, la « deuxième meilleure édition historique » de la course sur ses antennes.

En moyenne, la chaîne Eurosport 1 enregistre 112 000 téléspectateurs lors de chaque étape, soit 1,2% de part d’audience sur l’ensemble du public.

Le pic d’audience a été enregistré à 357 000 téléspectateurs. Comme pour France 2, c’est la 15ème étape qui est concernée.

Du côté de l’émission « Les Rois de la Pédale », Eurosport annonce une moyenne à 151 000 téléspectateurs le 14 juillet.

 

A lire aussi

Droits TV – France Télévisions signe un nouveau contrat avec le Tour de France pour le cycle 2026-2030

Les sponsors du Tour de France 2023

Ambush Marketing : Michel et Augustin s’invite sur le Tour de France 2023 pour prendre l’apéro avec Marion Rousse

Tour de France 2023 : Bosser sur la Caravane Publicitaire, le job d’été de rêve ? Ils témoignent

Tour de France 2023 : l’agence Buzzman accompagne Waze pour une campagne remarquée

Laisser un commentaire

Léon Marchand - un nouveau titre de Champion du Monde et un... Interview - Tour de France 2023 : Michel Biero, directeur exécutif...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)