France Télévisions s’offre les droits en clair des Jeux Olympiques de Paris 2024 auprès de Discovery

 

Hier soir, France Télévisions a officialisé l’acquisition des droits de retransmission en clair des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Détenteur des droits des JO de 2018 à 2024 sur de nombreux territoires en Europe pour 1,3 milliard d’euros, Discovery a donc trouvé une entente commerciale avec le groupe audiovisuel du service public. En parallèle, Eurosport, propriété du groupe américain, conserve l’exploitation des droits payants.

« France Télévisions, le plus grand terrain de sport, partenaire télévisé historique des Jeux Olympiques, proposera gratuitement à tous les publics, une ambitieuse et exceptionnelle couverture des JO de Paris 2024, sur ses antennes. Ainsi, France 2 et France 3 seront mobilisées et une chaîne numérique sera spécialement mise en place à destination d’un public en mobilité et de communautés plus spécifiques » précise le communiqué.

Précisons que l’accord signé par Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions, et Jean-Briac Perrette, Président et CEO de Discovery International, comprend également les JO d’hiver de Pékin 2022. Un contrat signé « dans le plus grand secret » le mercredi 17 avril au huitième étage du siège de France Télévisions, en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, ou encore du Parisien qui livre de nombreux détails dans son article paru hier peu avant l’annonce par France TV et Discovery. « Le montant de la transaction avec France Télé reste confidentiel, mais Discovery espérait un prix équivalent à celui d’une Coupe du monde de football, soit environ 130 millions d’euros » écrit Le Parisien.

Toujours selon le quotidien, Eurosport diffusera 3 000 heures d’épreuves en 2 semaines. « Nous serons en direct de la première minute de la cérémonie d’ouverture à la dernière de la cérémonie de clôture. Beaucoup d’événements seront sur France Télévisions, avec des audiences fantastiques, mais les amateurs de sport pourront voir sur Eurosport chaque minute de chaque discipline », précise Jean-Briac Perrette, le PDG de Discovery International. « On va créer pendant toute la durée des Jeux plusieurs chaînes événementielles. Chacune sera dédiée à une discipline en particulier ».

Autre réaction intéressante sur cette acquisition, celle de Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports du groupe France TV. « Les concurrents aujourd’hui sur les droits télévisuels, c’est n’est pas simplement TF1 et M6 contre France Télévisions » a-t-il précisé à France Info. « Ce sont tous les GAFA qui arrivent avec des moyens considérables et qui peuvent, pour d’autres raisons, mettre la main sur des droits iconiques comme ceux de Paris 2024″.

 

Laisser un commentaire

Les 1 000 maillots "Notre-Dame" du PSG vendus en moins de 30... le coq sportif nouvel équipementier de la Fédération Camerounaise...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)