Début août, les Girondins de Bordeaux ont annoncé la signature d’un partenariat avec le club américain des Olney Girls 99 basé à Washington, donnant naissance à l’entité sportive des Girondins de Bordeaux USA.
Depuis plusieurs années, les clubs de football s’exportent hors des frontières de leurs pays d’origine. Un investissement international ayant pour but le développement de la marque club à travers le monde en gagnant en notoriété. Dans le cadre de cette expansion, et avec une tendance à s’exporter en Asie, le club bordelais a décidé de partir à la découverte de l’Amérique.
Le club féminin des Olney Girls 99, créé en 2009 par Nenad Vilotijevic, est, aujourd’hui, composé de 60 joueuses réparties dans trois catégories, U13, U15, U19. Les deux clubs se sont rapprochés grâce à la nomination de l’ancien défenseur Girondins, Nisa Saveljic, au poste de CEO du club américain, en début d’année. « Ce partenariat est une fantastique opportunité pour nous qui souhaitons développer le football féminin et rendre le club plus visible à l’international » a ajouté Stéphane Martin, Président du club de Ligue 1 Conforama. « Le fait que ce projet soit porté par Nisa Saveljic, qui porte nos couleurs marine et blanc dans son cœur, n’a fait que renforcer notre envie de nous lancer dans cette aventure. »
« 15 millions de jeunes joueurs licenciés et 5 milliards de dollars dépensés chaque année dans le football des jeunes »
Le jeune club américain est déjà bien développé et s’entraine au Maryland Soccerplex, un complexe dédié au sport. L’un des plus important des États-Unis. Fort d’un marché en pleine essor, le soccer est une opportunité importante pour le club girondin. En misant sur une structure déjà établie, le club bordelais gagne du temps d’adaptation au marché du football féminin Nord-Américain. « Le soccer est en plein essor aux USA avec 15 millions de jeunes joueurs licenciés et 5 milliards de dollars dépensés chaque année dans le football des jeunes. C’est un marché très important qui est une opportunité pour le FC Girondins de Bordeaux. » précise le club dans un communiqué.
Cependant, dans le cadre de ce contrat de partenariat,le club bordelais ne s’exporte pas seulement pour apposer sa marque. Ils comptent développer un plus grand nombre d’équipe, passant de 3 à 6 ou 8. L’un des grands projets bordelais est le développement d’une équipe masculine. Désormais, les joueurs porteront les couleurs marines et blanches du club bordelais.
Ladies looking sharp in their new FC Girondins de Bordeaux USA wear! Excited to show off our new colors this season. #soccer pic.twitter.com/mP5GbhNEEl
— Girondins USA (@girondinsusa) August 10, 2017
Les Girondins, désireux d’accès leur formation sur la qualité, veulent créer des séminaires de coaching pour les entraineurs locaux. L’accessibilité à un camp d’entrainement estival est un autre des projets bordelais. La possibilité d’ouvrir aux joueurs du centre de formation de suivre un cursus universitaire américain est également à l’étude sur les bords de la Garonne.
Laisser un commentaire