Golf – Comment Lacoste surfe sur la Ryder Cup 2018 côté business

photo : SBB

 

Jusqu’à dimanche, le golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille la Ryder Cup 2018, une première en France pour la compétition de golf considérée comme la plus prestigieuse. Un évènement à ne pas rater pour les marques qui ciblent la clientèle golf avec attention. 

Pour accueillir les quelques 270 000 fans attendus cette semaine et venant des 4 coins du globe, le Golf National s’est mis sur son 31 avec l’installation de nombreuses structures éphémères, de tribunes assises aux espaces d’hospitalités en passant par les boutiques couvertes qui sont au nombre de deux, aux villages Ouest et Est. A l’entrée, le personnel distribue notamment des paniers pour donner du confort aux acheteurs et les pousser à le remplir, évidemment.

Lacoste x Ryder Cup 2018 : 42 références produits, 61 000 pièces à écouler

Parmi la dizaine de marques possédant une licence Ryder Cup 2018, on retrouve Lacoste. Une collaboration plus qu’évidente pour la marque qui a produit au total quelques 61 000 pièces co-brandées. Polos, t-shirts, doudounes, sweatshirts, sacs de voyages, casquettes, visières, ceintures, pantalons, jupes… Le vestiaire est complet et propose 42 références produits. Avec des prix de vente variant de 45€ à 395€ pour le sac de voyage en cuir, le chiffre d’affaires de la collection Ryder Cup 2018 pourrait bien atteindre quelques millions d’euros. Du côté des meilleurs ventes, c’est pour le moment le blouson matelassé qui arrive en tête depuis le lancement de la collection en mars dernier.

Au total, Lacoste dispose de 6 points de contact dans les 2 boutiques de la Ryder Cup avec un espace principal (ci-dessous) d’environ 75m2. Pour séduire la clientèle internationale, la marque joue évidemment la carte bleu-blanc-rouge dans sa théâtralisation avec de nombreux rappel à la France.

Sac de voyage – 395€ (photo : SBB)

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Manteau matelassé Ryder Cup 2018, le best seller de la collection Lacoste

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Une large collection « sport et style » qui propose des produits techniques pour la pratique (traitement anti-déperlant, fibres anti-transpirantes ou thermorégulantes…) et des produits lifestyle à porter au quotidien.

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Outre le merchandising, Lacoste est également le fournisseur officiel de l’équipe européenne de la Ryder Cup Junior 2018 et habille certains officiels.

La marque bénéficie également d’un espace réceptif situé au Louvre Pavilion. L’occasion pour la marque de recevoir ses invités dans un cadre privilégié. Lors de notre journée sur place jeudi au Golf National, nous avons pu échanger avec Patricia Meunier-Lebouc, ancienne joueuse professionnelle qui fait partie des 3 français et françaises à avoir remporté un Majeur après Arnaud Massy en 1907 et Catherine Lacoste en 1967.

« J’adore échanger avec les équipes sur le développement produit »

Aujourd’hui responsable des Equipes de France Dames amateur depuis 2 ans, la golfeuse est restée ambassadrice de la marque au croco avec laquelle elle a construit une véritable relation qui semble dépasser le simple contrat de sponsoring. « Lacoste a été mon seul équipementier. En amateur, je portais la marque en Equipe de France car la fédération était en partenariat avec la marque. Lorsque je suis passée professionnelle, ça été une évidence d’avoir un contrat de partenariat avec Lacoste et lorsque j’ai arrêté ma carrière, ça a été assez naturel de rester une de leurs ambassadrices, je me sens faire partie de l’équipe Lacoste. J’adore échanger avec les équipes sur le développement produit, ça m’intéresse. C’est important d’aller chercher l’info là où elle se trouve. Quand on crée une gamme golf, ça parait essentiel d’aller voir les sportifs avec lesquels vous travaillez. Dans une spécificité du sport, on a des besoins sur l’utilité, l’efficacité au niveau technique… Aujourd’hui, j’ai un échange avec Lacoste, les équipes sont ouvertes, c’est top ! »

Patricia Meunier-Lebouc (photo : SBB)

Les chiffres business de l’équipement golf en France

En accueillant la Ryder Cup 2018 en France, la pratique du golf bénéficiera-t-elle d’un effet à court terme ? Une chose est sûre, le business lié à la consommation d’équipements techniques et produits lifestyle golf devrait logiquement s’envoler cette année grâce notamment aux deux boutiques de la Ryder Cup et aux collections conçues par les marques.

Une étude du cabinet EY a récemment annoncé que l’économie française du golf avait généré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2017 dont 215M€ dépensés en équipements. Un marché qui reste clé en terme d’image pour une marque comme Lacoste.

Pour compléter ce chiffre, une autre étude réalisée par l’Union Sport & Cycle met en lumière les dépenses réalisées par les golfeurs licenciés en France. En moyenne, le panier annuel moyen s’élèverait ainsi à 489 euros en équipement (textile, chaussures, club, chariot, balles, tees et bagagerie).

Une journée au Golf National pour la Ryder Cup 2018

Jeudi, le Golf National a fait le plein en fin de journée pour la Cérémonie d’Ouverture présentée par David Ginola. Au programme, présentation des équipes USA et Europe, annonce des joueurs sélectionnés pour la première journée de compétition ou encore show de la chanteuse française Jaim et du groupe The Kaiser Chiefs.

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