Dans sa dernière Lettre hebdomadaire, l’observatoire du football CIES a dévoilé le Top 100 des joueurs de football les plus chers à la fin de la saison 2017-2018.
Il y a quelques mois, l’estimation du CIES, basée sur l’âge, la nationalité, le poste, la durée du contrat ainsi que les performances du joueur, mettait Neymar tout en haut du classement, avec une valeur de transfert à 213 millions d’euros.
Il était alors talonné par Lionel Messi et Harry Kane. Aujourd’hui, c’est l’anglais qui est en tête, avec une valeur de 201,2 millions d’euros. A cause de sa fracture du métatarse l’immobilisant pendant trois mois, Neymar a rétrogradé au second rang (195,7 millions d’euros). C’est Kylian Mbappé qui ferme le podium, avec 186,5 millions d’euros, soit 2,3 millions de plus que Lionel Messi, quatrième.
La Premier League en force
Une fois n’est pas coutume, c’est le championnat anglais qui domine le Big-5 européen. Avec cinq représentants dans le Top10 (Harry Kane, Mohammed Salah, Dele Alli, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku), le championnat domine les quatre autres. C’est d’ailleurs le cas sur le Top 100 puisque environ la moitié des joueurs provient de Premier League. Suivent la Liga espagnole, la Série A italienne ainsi que la Ligue 1, qui devance de peu la Bundesliga allemande.
16 français dans le Top 100, pays le plus représenté
Avec seize joueurs dans le Top 100, la France est le pays le plus représenté. Quatre d’entre eux sont même dans le Top 20 (Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Samuel Umtiti). Samuel Umtiti est, selon le CIES, le défenseur central le plus cher de l’Europe, avec une valeur de 111,5 millions d’euros à seulement 24 ans. Ce montant, qui n’est qu’une indication, ne doit pas être pris au pied de la lettre, puisque suite à sa récente prolongation au FC Barcelone, la clause libératoire du défenseur s’élève à 500 millions d’euros.
49ème en janvier, la valeur de Cristiano Ronaldo a augmenté de 23 millions, et propulse le portugais à la 24ème place. Cela n’a rien d’étonnant, au vu de la fin de saison canon du Real Madrid, victorieux en Ligue des Champions.
Laisser un commentaire